Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Une inquiétude grandissante

La plupart de nos clients répondants (75%) sont inquiets ou très inquiets. Ce sentiment est croissant car 8 personnes sur 10 sont plus inquiètes maintenant qu'il y a un mois. C’est évidemment compréhensible vu les nombreuses incertitudes liées à la situation actuelle et à son évolution.

Des conséquences bien réelles

La guerre a un impact concret pour nos clients. Lorsqu’on demande aux entrepreneurs et aux titulaires de profession libérale ce qui les inquiète le plus, la majorité mentionne la forte inflation et la hausse des prix en général. L’expansion de la guerre est également une source importante d’anxiété.

Aspects financiers

L’impact de l’actualité sur les finances des indépendants est variable et dépend très certainement de nombreux facteurs, dont le secteur d’activité. Pour un tiers des répondants, la guerre n’a eu aucune influence sur leurs finances. Un autre tiers moins chanceux a connu des répercussions certaines. Le dernier tiers se dit neutre sur la question. Concernant les investissements, la répartition est à peu près identique. Un tiers des entrepreneurs et titulaires de profession libérale se dit influencé par la situation géopolitique quant à ses choix en matière de placements. Pour 1 répondant sur 4, le conflit n’a toutefois aucune influence sur ses décisions d’investissement.

Envie d'en savoir plus ?

Envie d’en savoir plus sur les conséquences de l’actualité sur vos finances et comment rester concentré sur ses objectifs en période d’incertitude ?
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’association facilite la passation de pouvoir au niveau de mes clients.

Au fil des années, j'ai noué une relation de confiance avec mes clients. Je tiens à ce qu’ils soient entre de bonnes mains après mon départ. Notre association le permet.

La dimension psychologique de l’inflation

Inflatie speelt zich niet alleen af in onze portemonnee, maar zou ons ook tussen de oren lastigvallen.

« Nos projets se concrétisant, nous avons apprécié d’être accompagnés par Van Breda Advisory. »

Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille.

Lees meer updates