Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Il faut sans cesse nourrir son esprit et élargir sa pensée car celle-ci est à la base de notre créativité et de notre joie de vivre.

Alexandre de Radiguès
  • General Manager d’Enjoy by Alex
  • Cultigîteur de Go Wild
  • Trois enfants (22, 21 et 16 ans)
  • Habite à Denée
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2016

Alexandre de Radiguès est un entrepreneur passionné et un amoureux des belles choses. Créateur d’Enjoy by Alex, un service traiteur réputé, et plus récemment de Go Wild, une entreprise de location de gîtes pas comme les autres, il nous explique sa philosophie de vie et ce qui le motive au quotidien.

Alexandre de Radiguès : « À la base, je voulais étudier l’histoire de l’art. J’aime beaucoup l’art : je trouve que c’est une excellente manière de voir ce qui nous entoure avec plus de recul, de dérision et d’humour. J’ai finalement fait la Louvain School of Management à Louvain-la-Neuve avant de partir un an à Londres. J’ai ensuite travaillé pendant trois ans comme auditeur mais je me suis très vite rendu compte que cela ne me convenait pas.

En grand amateur des plaisirs de la chair et plus spécifiquement de gastronomie, j’ai rejoint l’équipe du traiteur Loriers. Nous étions deux associés, le fondateur et moi-même, et avons réussi à fortement développer l’entreprise dans les années 2000. Après l’avoir revendue à un groupe financier spécialisé dans l’organisation de gros événements, j’ai créé mon propre service traiteur : Enjoy by Alex. ‘Enjoy’, c’est un nom d’entreprise mais avant tout une attitude, une philosophie et une culture d’entreprise. »

Passion et plaisir

« Avec la crise du coronavirus, j’ai pris le temps de faire un peu d’introspection et de réaliser qu’il y avait moyen de vivre autrement. Je me suis exilé à la campagne où j’ai commencé un potager et un poulailler. Un mode de vie complètement différent mais tout aussi agréable, loin du monde de l’événementiel que j’ai fréquenté pendant 20 ans. J’ai décidé de développer des gîtes dans la région de Maredsous : un très beau cottage dans la vallée de la Molignée avec une vue fantastique par exemple, ou bien l’ancienne école du village de Denée qui a été rénovée de manière ultra contemporaine mais tout en respectant l’âme et l’ADN du bâtiment.

Je suis quelqu’un d’enthousiaste et de passionné. Pour moi, ce n’est pas possible de se lancer dans de grands projets s’il n’y a pas de passion derrière. J’apprécie de pouvoir créer des expériences, d’apporter du plaisir aux gens. Injecter du positif permet de recevoir beaucoup de positif en retour, c’est un cercle très vertueux et cela me nourrit énormément. Avoir la chance de participer à un mariage en tant que traiteur, c’est quelque part aussi contribuer modestement à faire de ce jour un moment magique. C’est une grande fierté et une grande joie.

Avec Go Wild, ce service de location de gîtes dans une région exceptionnelle, à seulement une heure de Bruxelles, l’idée est de pouvoir aider une famille, un groupe d’amis ou des collègues à se déconnecter, à se retrouver et à se ressourcer. Pouvoir proposer un moment magique, en dehors du temps. Je pense que c’est quelque chose de qualitatif et de très important, surtout en cette période. »

Élargir son horizon

« Ce qui m’a toujours motivé, c’est de rêver. Mes projets commencent souvent par un rêve que je trouve délirant. Mais après l’avoir imaginé plusieurs fois, je le prends comme un signe. Je mets tout en œuvre pour réaliser ces rêves. C’est déjà arrivé à plusieurs reprise et je continue de le faire. Il ne faut pas se limiter. Je répète souvent qu’il faut être ‘OUT OF THE GRID’ car, pour moi, c’est une philosophie de vie, un crédo. La société nous force à nous cloisonner, à avoir peur, à nous ressembler et à vivre dans des cases artificielles bien définies. Cela nous force à rester dans notre zone de confort. Mais l’être humain possède tellement de qualités, de possibilités, de talents. Nous n’avons qu’une seule vie. Il ne faut pas avoir peur de voir les choses en grand, de garder de la joie de vivre et de l’enthousiasme chaque jour. C’est comme cela qu’on réalise de belles choses.

Je pense aussi que c’est important de nourrir sa pensée. Chaque personne peut développer ses propres techniques pour ce faire : en se ressourçant dans la nature, en faisant du sport, en écoutant de la musique, en voyant un chouette film ou en lisant un bon livre par exemple. Il faut sans cesse nourrir son esprit et élargir sa pensée car celle-ci est à la base de notre créativité et de notre joie de vivre. C’est très important car c’est l’esprit qui nous conditionne et qui nous pousse vers l’avant. Si je n’avais qu’un conseil à donner, ce serait celui-ci : voyez les choses en grand et mettez tout en œuvre pour réaliser vos rêves. »

Alexandre de Radigues
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’association facilite la passation de pouvoir au niveau de mes clients.

Au fil des années, j'ai noué une relation de confiance avec mes clients. Je tiens à ce qu’ils soient entre de bonnes mains après mon départ. Notre association le permet.

La dimension psychologique de l’inflation

Inflatie speelt zich niet alleen af in onze portemonnee, maar zou ons ook tussen de oren lastigvallen.

« Nos projets se concrétisant, nous avons apprécié d’être accompagnés par Van Breda Advisory. »

Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille.

Lees meer updates