Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Diversifiez vos placements pour concrétiser vos rêves

Dr. Bernard Geurde
  • Chirurgien digestif et endocrinien
  • Directeur médical au Bois de l’Abbaye à Seraing
  • Marié
  • Cinq enfants (30, 28, 25 et 21 ans)
  • Habite à Liège
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2011

J’aimerais acheter un bateau, idéalement avant la pension, afin de pouvoir assouvir ma passion pour la voile.

Dr. Bernard Geurde
Chirurgien digestif et endocrinien

Le Dr. Bernard Geurde, chirurgien digestif et endocrinien, a depuis quelques temps endossé une nouvelle responsabilité en tant que Directeur Médical au centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, à Seraing. Il nous parle de ses passions, la médecine et la voile, ainsi que de ce qu’il a mis en place financièrement pour pouvoir concrétiser ses rêves avant la retraite.

Une vraie vocation

Dr. Bernard Geurde : « Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais envisagé ma vie autrement qu’en tant que médecin. C’est un vrai choix de vie à partir duquel tous mes actes, mes orientations, mes décisions ont été pris.

Après une formation générale de médecine, je me suis dirigé vers la chirurgie. J’ai fait une partie de ma formation en Belgique avant de partir un an et demi à Paris pour une de mes spécialités. Depuis presque 30 ans, je travaille au centre hospitalier du Bois de l’Abbaye à Seraing, où j’avais effectué mes premiers stages et pour lequel j’avais un affect réel.

Depuis maintenant 10 mois, j’occupe le poste de Directeur Médical de cet hôpital. Malgré cette fonction plus administrative, j’ai émis la volonté de pouvoir continuer mon métier de médecin. Je reste praticien et chirurgien à mi-temps. Ce que j’apprécie dans la chirurgie digestive, ma spécialité, c’est qu’elle est extrêmement variée. Elle mélange l’aspect connaissances médicales avec la pratique chirurgicale de la prise en charge des maladies abdominales.

La médecine est en perpétuelle évolution et il faut pouvoir s’adapter pour ne pas être très vite largué. Il faut toujours garder cette envie d’apprendre, de progresser et ne pas hésiter à changer sa manière de travailler. Il faut rester curieux, se remettre en question partout et tout le temps et se demander si on a raison. Il faut, à la fois, être sûr de soi lorsque l’on prend une décision et remettre en question en permanence son savoir. Pour moi, ce n’est pas une contradiction, et je pense que quelqu’un qui envisage la médecine de cette manière le fera bien. »

Cap sur une deuxième passion

Dr. Bernard Geurde : « En dehors de mon travail, la voile est ma vraie passion. Je navigue avec des amis et mon épouse depuis plus de 30 ans. Nos vacances s’articulent souvent autour de ce passe-temps : nous louons des bateaux dans des endroits variés, en méditerranée ou dans l’Atlantique. Nous avions déjà acheté un voilier avec un ami il y a quelques années avec un projet de transatlantique en course mais ce fut compliqué à gérer : cela demandait du temps, trop de temps, de l’entretien, des sacrifices notamment professionnels que nous ne pouvions nous permettre à ce moment-là. De l’argent aussi.

Depuis plusieurs années, j’ai souscrit à des assurances-groupe, une PLCI et des comptes-titres. J’ai diversifié mon portefeuille d’actions. J’ai également investi dans l’immobilier et acheté un bel appartement en bord de Meuse il y a une dizaine d’années. Nous sommes en train de finaliser les derniers paiements. Je vais pouvoir récupérer une partie de l’argent que j’utilisais pour financer ce projet immobilier et l’orienter vers l’achat d’un bateau idéalement avant la pension afin de pouvoir assouvir cette deuxième passion au jour J. »

Vous souhaitez réaliser un rêve ?

Nous pouvons vous aider. En fonction de vos objectifs pour le futur et de votre appétit pour le risque, nous vous proposons une stratégie de placement unique et personnalisée.

Contactez-nous pour un plan d’investissement sur-mesure.
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’association facilite la passation de pouvoir au niveau de mes clients.

Au fil des années, j'ai noué une relation de confiance avec mes clients. Je tiens à ce qu’ils soient entre de bonnes mains après mon départ. Notre association le permet.

La dimension psychologique de l’inflation

Inflatie speelt zich niet alleen af in onze portemonnee, maar zou ons ook tussen de oren lastigvallen.

« Nos projets se concrétisant, nous avons apprécié d’être accompagnés par Van Breda Advisory. »

Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille.

Lees meer updates