Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Frank Vandecandelaere : « À l’origine, j’ai étudié la comptabilité et j’ai commencé à exercer ce métier dans une organisation financière de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Par la suite, j’ai fait des études d’analyste-programmeur, des études d’agent immobilier et un Master en Internal Audit, tous les trois en cours du soir, car ces domaines m’intéressaient. Je ne connaissais pas le métier de consultant informatique. Je l’ai découvert lorsque j’ai fait partie de l’équipe d’implémentation du système SAP à l’UCL. Étant administrateur de l’ancien système, j’ai participé au projet et découvert le monde de la consultance. J’ai donc quitté l’UCL pour me diriger vers ce domaine d’activité.

J’ai d’abord exercé mon métier de consultant informatique, spécialisé dans l’implémentation de SAP, comme employé dans une société de services avant de me lancer à mon compte en 2008. Ce que j’apprécie particulièrement dans la consultance est le contact avec les clients et le fait de découvrir des entreprises très différentes. J’ai travaillé pour des sociétés clientes dans l’alimentaire (crème glacée) jusqu’à d’autres dans le secteur de l’aviation militaire et la fusée Ariane. Chaque projet a ses particularités, chaque entreprise a sa propre culture et ses valeurs. Comme les produits SAP sont majoritairement destinés à de grandes sociétés, j’ai eu la chance de travailler pour plusieurs multinationales. Entre la culture japonaise, plus prône aux compromis, et la culture américaine, où c’est plutôt l’inverse, il y a toujours quelque chose à apprendre en dehors de mon métier.
Depuis quelques temps, je pense à diversifier mes activités. Je suis en train de réfléchir à comment créer et mettre en œuvre une application pour la gestion personnelle et des indépendants. J’ai l’impression que le marché actuel est quand même fort limité et qu’il serait possible de proposer quelque chose d’assez novateur. J’ai des idées pour de nouveaux concepts, des façons différentes de travailler. Il faudrait que je trouve le bon partenaire pour ne pas que cela reste au stade des idées. »

À la découverte de MyPlan

« Un jour, en ouvrant l’application VanBredaOnline sur mon smartphone, j’ai vu un nouvel écran qui me proposait de découvrir Van Breda MyPlan. Comme je suis dans le domaine informatique, j’ai voulu voir ce qu’il en était et j’ai commencé à répondre succinctement aux questions. Mais j’ai vite abandonné parce que je n’avais pas tous les détails sous la main et que je ne connaissais pas toutes mes informations financières par cœur. Le but de l’application m’ayant tout de même intéressé, j’ai par la suite fait des recherches dans mes archives et complété les différentes catégories. C’était un bon exercice car cela m’a forcé à donner une estimation de mon patrimoine et à tout regrouper dans un seul et même endroit. Je ne l’aurais probablement pas fait sans cette application alors que le résultat en vaut vraiment la peine.

Je suis globalement satisfait de MyPlan. Le seul bémol : la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur mon ordinateur. Or, j’écris plus vite sur un clavier que sur un écran de smartphone. Au début, j’ai dû rechercher pas mal d’informations mais cela m’a permis de me rendre compte que je n’avais pas de vue globale sur tout ce que je possédais. Avec le temps, il y a plein de choses qu’on oublie. Par exemple, comme j’ai été employé dans plusieurs sociétés avant d’être indépendant, j’ai plusieurs assurances-groupes qui sont ‘inactives’ mais dont je bénéficierai à la pension et que j’avais un peu perdu de vue. Un autre aspect que j’apprécie avec l’application, c’est qu’elle n’est pas uniquement focalisée sur les produits de la Banque Van Breda. Je peux aussi y ajouter tout ce que je possède dans d’autres banques.

Récemment, j’ai découvert qu’il était possible de voir sa situation financière dans le présent mais également dans le futur, à la retraite par exemple. Comme il faut notamment encoder des informations sur des événements récurrents (tel un emprunt ou le loyer d’un bien immobilier), l’application propose de voir l’évolution de ses finances dans le temps. J’aime beaucoup cet aspect dynamique. Je recommande Van Breda MyPlan à toute personne qui souhaite avoir une vue globale, présente et future, de sa situation financière. C’est intéressant de tout avoir sur un seul et même écran, le professionnel comme le privé. »

Vous ne faites pas les choses à moitié. Gardez également une vue globale sur votre patrimoine.

Vous trouverez MyPlan dans votre app. Regardez notre démo pour plus d’infos.

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’association facilite la passation de pouvoir au niveau de mes clients.

Au fil des années, j'ai noué une relation de confiance avec mes clients. Je tiens à ce qu’ils soient entre de bonnes mains après mon départ. Notre association le permet.

La dimension psychologique de l’inflation

Inflatie speelt zich niet alleen af in onze portemonnee, maar zou ons ook tussen de oren lastigvallen.

« Nos projets se concrétisant, nous avons apprécié d’être accompagnés par Van Breda Advisory. »

Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille.

Lees meer updates