Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Pourquoi vaut-il mieux créer sa propre entreprise ?

C’est intéressant

Créer une entreprise présente de nombreux avantages :

  • Déjà parce qu’il s’agit d’une idée originale : vous apportez votre propre projet, votre ambition et vos compétences au monde de l’entreprenariat, ce qui est extrêmement motivant.
  • D’un point de vue financier également, vous ne devez pas forcément investir de grosses sommes d’argent dès le départ et vous pouvez souvent compter sur des aides régionales (Hub.brussels en région bruxelloise ou Sowalfin en Wallonie par exemple).
  • Enfin, d’un point de vue humain, partir de zéro permet de se former petit à petit à la gestion d’une entreprise, de son personnel, des spécificités du milieu, si vous n’avez pas d’expérience préalable. 

Mais cela comprend quelques inconvénients

  • Créer une entreprise de toute pièce n’est pas chose aisée. Les nombreuses démarches administratives, juridiques, financières peuvent être éreintantes. Sans compter la recherche de partenaires, d’employés éventuels et de clients réguliers.
  • Par conséquent, le gérant d’une nouvelle entreprise doit parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir s’octroyer une rémunération. C’est un point à prendre en considération dans la planification de vos finances.

Pourquoi vaut-il mieux reprendre une entreprise existante ?

C’est avantageux

Reprendre une entreprise présente de nombreux avantages :

  • Le plus gros bénéfice est la sécurité ainsi que le gain de temps et d’énergie : vous reprenez en effet une structure existante avec ses employés compétents, ses clients fidélisés, ses fournisseurs, partenaires et autres prestataires de confiance.
  • Au niveau financier, il est souvent plus facile d’obtenir un prêt ou d’autres aides extérieures lors d’une reprise. L’entreprise ayant déjà fait ses preuves, vous pouvez présenter des données claires et précises aux institutions de financement.
  • Enfin, la plupart des gérants acceptent les périodes de transition où ils peuvent conseiller et guider le repreneur. Cela doit être négocié dans la convention de cession, mais c’est une option intéressante pour se familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise.

Mais aussi plus complexe

  • En comparaison, la reprise d’une entreprise existante est souvent plus chère que la création, même avec les aides financières plus faciles à obtenir. De plus, il n’est pas toujours aisé de trouver la « perle rare », l’entreprise qui correspond à la fois à votre budget mais aussi à votre ambition professionnelle.
  • La reprise peut s’avérer complexe dans le sens où vous devez être assez rapidement opérationnel. Mieux vaut déjà connaître le secteur d’activité ou du moins avoir des connaissances poussées en gestion pour une transition plus favorable.
  • Les aspects humains et psychologiques ont aussi une plus grande importance. Vous devez gérer les éventuelles inquiétudes des employés, habitués à un certain mode de fonctionnement, des clients quant au changement de direction, et parfois même de l’ancien gérant si celui-ci n’est pas prêt psychologiquement à tourner la page.

En conclusion

Entre la création et la reprise d’entreprise, les deux options peuvent être intéressantes pour un entrepreneur ambitieux même si, statistiquement, vos chances de succès sont généralement plus élevées lors d’une reprise. Votre choix peut être guidé par vos besoins, vos attentes mais aussi vos ressources humaines et financières.

Vous hésitez entre la création ou la reprise d’une entreprise ?

Discutez-en avec des experts ! Faites appel à Van Breda Advisory pour vous guider dans ces domaines complexes.
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’association facilite la passation de pouvoir au niveau de mes clients.

Au fil des années, j'ai noué une relation de confiance avec mes clients. Je tiens à ce qu’ils soient entre de bonnes mains après mon départ. Notre association le permet.

La dimension psychologique de l’inflation

Inflatie speelt zich niet alleen af in onze portemonnee, maar zou ons ook tussen de oren lastigvallen.

« Nos projets se concrétisant, nous avons apprécié d’être accompagnés par Van Breda Advisory. »

Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille.

Lees meer updates