Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Quelles sont les origines de l’association Réseau Entreprendre ?

Céline Delhoye : « À l’origine, il s’agit d’une initiative française. Depuis le début, le leitmotiv est : ‘pour créer des emplois, créons des employeurs’. Sous l’impulsion de la famille Mulliez, l’association a été lancée en 1986 et s’est depuis étendue à plusieurs pays. Nous sommes à présent 126 antennes réparties dans 10 pays, ce qui permet d’avoir une dimension internationale pour les entrepreneur(e)s qui souhaitent se développer à l’étranger ou tout simplement entrer en contact avec des membres d’autres pays. Nos valeurs sont identiques, ce qui facilite les échanges.

L’association est présente en Belgique depuis 2004. Nous couvrions au départ toute la Belgique, mais nous sommes maintenant répartis en trois entités, selon les régions : Réseau Entreprendre Wallonie, Netwerk Ondernemen en Flandres et Réseau Entreprendre Bruxelles. Nous avons chacune notre indépendance mais nous organisons aussi souvent des activités ensemble. »

Quels sont les avantages pour les membres ?

Céline Delhoye : « Devenir membre de Réseau Entreprendre offre des opportunités de se connecter à un réseau international, avec d’autres entrepreneur(e)s ou dirigeant(e)s d’entreprises. Nous avons deux publics distincts : les lauréat(e)s, d’une part, qui sont des entrepreneur(e)s en développement et souhaitant être conseillé(e)s et accompagné(e)s via le mentorat de pair à pair, et les membres, d’autre part, qui sont plutôt des dirigeant(e)s d’entreprises aguerri(e)s contribuant au développement économique wallon. Ce partage d’expérience entre entrepreneur(e)s de toutes tailles et de secteurs variés est ce qui fait notre richesse.

Nous offrons plusieurs possibilités d’engagement dans le Réseau. Nos membres paient une cotisation annuelle, mais la participation aux événements est aussi ouverte aux non-membres. Vous avez toujours la possibilité de venir découvrir l’association et de voir si vous souhaitez vous y impliquer. Les thèmes sont très pragmatiques pour les entrepreneur(e)s, au cœur de leur vie économique.

Pour les membres, il est également possible de participer à des comités de sélection des candidat(e)s qui vont pouvoir bénéficier de notre accompagnement. Il y a aussi la possibilité d’être un(e) expert(e) et donc de mettre à disposition une compétence pour la communauté, ce qui permet de rencontrer d’autres dirigeant(e)s qui auraient éventuellement des besoins dans ce domaine.

L’engagement le plus fort est l’accompagnement d’un(e) autre entrepreneur(e) pendant deux ans, à concurrence de quelques heures par mois. C’est une vraie satisfaction de contribuer au développement d’une entreprise de sa région en conseillant non pas sur le secteur, mais bien sur le rôle de dirigeant(e) d’entreprise.

Un dernier conseil pour les entrepreneur(e)s wallon(ne)s ?

Céline Delhoye : « Pour nous, il faut oser entreprendre. Et, pour ce faire, il faut savoir bien s’entourer. C’est crucial d’avoir les bonnes personnes autour de soi. Rejoindre un réseau d’entrepreneur(e)s aux valeurs fortes peut vraiment créer la différence dans la réussite d’une entreprise. Il est toujours possible de rebondir lorsqu’on est bien entouré(e).

Au sein de Réseau Entreprendre, nous avons plusieurs ‘success stories’ d’entreprises qui se sont développées grâce à notre accompagnement et qui sont passées de lauréates à membres. Cette valeur de réciprocité est très importante pour nous. La boucle est vraiment bouclée lorsque nous contribuons à la réussite de l’entrepreneur(e) et des entrepreneurs wallons. D’ailleurs, 88% des entreprises passant par notre réseau sont toujours en activité après cinq ans. Cela prouve que nous pouvons faire la différence en proposant ce type d’accompagnement. »

Quelles sont les valeurs de l’association Réseau Entreprendre ?

  • La personne

Avant toute chose, plus qu’une entreprise, l’association cherche à aider l’humain, la personne, dans son rôle de dirigeant(e) d’entreprise.

  • La réciprocité

Les entrepreneur(e)s échangent entre elles/eux, ils/elles s’enrichissent mutuellement grâce à ces interactions entre pairs.

  • La gratuité

Les lauréat(e)s bénéficient d’un accompagnement gratuit. Les membres ne peuvent pas investir dans ces entreprises, ce qui garantit la neutralité des conseils donnés.

  • La bienveillance

L’association veille à ce que les entrepreneur(e)s soient bien entouré(e)s, qu’ils/elles disposent de bons conseils et d’expertises judicieuses, sans jugement dans la réussite (ou non).

  • La solidarité

Ce qui anime l’association Réseau Entreprendre est la solidarité car l’action se veut inclusive en travaillant sur la diversité et en prenant soin de sa communauté.

Vous avez des questions ? Ou vous souhaitez peut-être rejoindre l’association en tant que membre ou lauréat(e) et participer à la croissance entrepreneuriale dans votre région ?
Contactez l’association Réseau Entreprendre Wallonie.
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Dans la peau de… Nos entrepreneurs et titulaires de professions libérales !

Voortaan duiken in onze campagnes ook onze eigen Bank Van Breda-medewerkers op. Een bewuste keuze omdat we onze ondernemers en vrije beroepen door en door willen kennen.

Élections 2024 : Les vrais enjeux !

Welke prioriteiten of thema’s zou u als ondernemer of vrij beroep moeten terugvinden op het programma van de partij waarvoor u straks stemt? We vragen het professor dr. Herman Matthijs, econoom en hoogleraar openbare financiën aan de UGent.

Lisez plus d'articles