Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

« C’est très confortable d’avoir cette connexion entre vies professionnelle et privée »

Qui est Damien Rizzo ?
  • Directeur financier de EZ Cargo et Directeur général de SkyArt Services
  • En cohabitation légale
  • Une fille (9 mois)
  • Habite à Huy
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2021

Damien Rizzo : « Après des études à HEC à Liège, comme ingénieur de gestion, j’ai commencé à travailler comme auditeur au Luxembourg, puis comme chargé relation dans une banque à Liège. À l’époque, j’étais passionné par le monde de la finance. En 2016, j’ai été contacté par Nicolas Simons, fondateur de EZ Cargo et ami de longue date, pour l’aider à gérer son entreprise naissante. J’ai donc, à l’origine, rejoint cette belle aventure en tant qu’indépendant complémentaire pour structurer les aspects financiers, légaux, commerciaux et de ressources humaines.

C’est ainsi que j’ai découvert le monde du transport aérien et de la logistique, qui m’ont véritablement enthousiasmé. EZ Cargo se développant et mes tâches devenant de plus en plus importantes, j’ai fait le pari de quitter mon poste de salarié pour devenir indépendant à 100%. Fin 2018, nous avons lancé SkyArts Services pour le transport d’œuvres d’art, entreprise dont je suis directeur général. Nicolas et moi sommes aujourd’hui les actionnaires de ces sociétés qui connaissent une croissance phénoménale. Parmi nos prochains objectifs, nous comptons proposer de nouveaux produits à nos clients grâce à la construction d’un entrepôt et de nouveaux bureaux à Bierset, et continuer à croître pour pouvoir récolter les fruits de notre travail acharné.

Mes journées sont, par conséquent, bien chargées. J’ai la chance d’être dans un secteur passionnant : nous transportons chaque jour des produits extraordinaires à travers le monde. Nicolas et moi ne sommes pas de simples patrons, nous sommes aussi des acteurs de nos entreprises. Cela demande beaucoup d’organisation, mais c’est très gratifiant : j’ai l’impression d’être un couteau-suisse car je travaille sur plein de domaines différents au sein d’une même journée. Malgré une bonne planification, il y a toujours des imprévus et des urgences. C’est aussi un des aspects du métier. »

Activité professionnelle et vie privée

« J’ai connu la Banque Van Breda grâce à mon chargé de relation chez Delen Private Bank, qui a fait les présentations. Nicolas, mon co-associé, est devenu client chez Delen il y a maintenant trois ans. En tant que directeur financier, j’ai établi de bonnes relations avec notre account manager à la Banque Van Breda. Les conseils reçus pour nos placements et les divers financements étaient particulièrement satisfaisants.

Le lien entre banque privée avec Delen et banque spécialisée avec Van Breda est intéressant. C’est très confortable, pour un entrepreneur, d’avoir cette connexion entre activité professionnelle et vie privée. Après tout, si je travaille aussi dur tous les jours, c’est pour pouvoir accomplir de très belles choses professionnellement mais également pour vivre confortablement et réaliser mes envies en privé. Les conseils que nous avons reçu, que ce soit Nicolas ou moi, ont toujours répondu à nos attentes et notre relation avec la Banque Van Breda est très positive. »

Conseil d’entrepreneur

« En tant qu’entrepreneur, c’est important de s’imposer une rigueur de travail. Comme de nombreux indépendants, mes journées comportent des tâches moins plaisantes que d’autres, mais tout aussi importantes. Traiter 200 mails dans une journée ne me fait pas spécialement plaisir, mais je dois pourtant le faire pour que le business continue de tourner. La rigueur est donc essentielle ; il faut se l’imposer tous les jours.

Il est également important de pouvoir se remettre en question. Ce qui connaît du succès aujourd’hui peut très bien ne plus être d’actualité demain. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions de manière régulière. C’est ce qui permet d’avancer sur le long terme.

Par ailleurs, pour se développer, il est essentiel de savoir structurer ou déléguer. Bien entendu, ce n’est pas si évident pour un indépendant. Nous aimons garder le contrôle sur les différents aspects de l’entreprise. Mais c’est inévitable si nous voulons continuer à grandir et à développer nos activités. Une seule personne ne peut pas tout faire, car elle n’a pas toutes les connaissances, le temps ou même les possibilités. C’est donc très important de bien s’entourer, de trouver les bonnes personnes pour développer son activité et son entreprise. »

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Dans la peau de… Nos entrepreneurs et titulaires de professions libérales !

Voortaan duiken in onze campagnes ook onze eigen Bank Van Breda-medewerkers op. Een bewuste keuze omdat we onze ondernemers en vrije beroepen door en door willen kennen.

Élections 2024 : Les vrais enjeux !

Welke prioriteiten of thema’s zou u als ondernemer of vrij beroep moeten terugvinden op het programma van de partij waarvoor u straks stemt? We vragen het professor dr. Herman Matthijs, econoom en hoogleraar openbare financiën aan de UGent.

Lisez plus d'articles