Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Prévisions de marché

Les attentes en matière de taux d’intérêt demeurent notoirement volatiles sur les marchés financiers. La BCE a maintes fois répété qu’elle était guidée dans ses décisions par les données économiques. Ainsi, des indicateurs tels que la croissance économique et les conditions sur le marché du travail, publiés régulièrement, influencent de manière significative la politique monétaire de la BCE, tout en alimentant les anticipations des investisseurs.

Après la dernière décision de la BCE en septembre, il semble que les marchés ne s’attendent plus à de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

 

Anticipations de baisse des taux en 2024

Après une période de stabilité, nécessaire pour maîtriser une inflation sous-jacente persistante, les marchés anticipent désormais une première baisse des taux d’intérêt à court terme aux alentours de juillet 2024. Pour éviter un scénario de récession, la BCE devra tôt ou tard réduire la pression sur l’accélérateur monétaire. Cependant, il est actuellement difficile de déterminer le nombre de baisses de taux nécessaires pour restaurer un environnement économique stable. Néanmoins, on s’attend à ce que les taux d’intérêt à court terme atteignent un niveau suffisamment bas pour que la courbe des taux retrouve une configuration normale, abandonnant ainsi son allure inversée qui caractérise la situation actuelle.

 

En conclusion

Personne ne possède de boule de cristal infaillible, mais la clé reste la diversification ! Notre philosophie demeure de rester à l’écart du timing du marché. La spéculation est futile, car l’avenir est imprévisible. Cependant, la diversification des échéances et une gestion active offrent une protection contre toutes les éventuelles conditions de marché.

 

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Droits de succession et de donation : nouvelles règles pour les amis et les cohabitants de fait à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les résidents bruxellois ! Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de favoriser un compagnon, une compagne ou un ami sans passer par la case mariage ou cohabitation légale.

La BCE abaisse ses taux pour la première fois en cinq ans : quelles implications pour vous ?

Une première réduction prudente de 25 points de base est devenue réalité. La BCE a abaissé ses taux juste après la Banque du Canada. Quelle implications pour vous ?

Comment payer en toute sécurité à l’étranger ? 5 conseils pratiques !

De zomervakantie staat voor de deur en u pakt binnenkort weer de valiezen in om even heerlijk te gaan ontspannen. Maar hoe zorgt u dat u vlot en veilig betaalt in het buitenland? Hier onze 5 tips!

Lisez plus d'articles