Prévisions de marché

Les attentes en matière de taux d’intérêt demeurent notoirement volatiles sur les marchés financiers. La BCE a maintes fois répété qu’elle était guidée dans ses décisions par les données économiques. Ainsi, des indicateurs tels que la croissance économique et les conditions sur le marché du travail, publiés régulièrement, influencent de manière significative la politique monétaire de la BCE, tout en alimentant les anticipations des investisseurs.

Après la dernière décision de la BCE en septembre, il semble que les marchés ne s’attendent plus à de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

 

Anticipations de baisse des taux en 2024

Après une période de stabilité, nécessaire pour maîtriser une inflation sous-jacente persistante, les marchés anticipent désormais une première baisse des taux d’intérêt à court terme aux alentours de juillet 2024. Pour éviter un scénario de récession, la BCE devra tôt ou tard réduire la pression sur l’accélérateur monétaire. Cependant, il est actuellement difficile de déterminer le nombre de baisses de taux nécessaires pour restaurer un environnement économique stable. Néanmoins, on s’attend à ce que les taux d’intérêt à court terme atteignent un niveau suffisamment bas pour que la courbe des taux retrouve une configuration normale, abandonnant ainsi son allure inversée qui caractérise la situation actuelle.

 

En conclusion

Personne ne possède de boule de cristal infaillible, mais la clé reste la diversification ! Notre philosophie demeure de rester à l’écart du timing du marché. La spéculation est futile, car l’avenir est imprévisible. Cependant, la diversification des échéances et une gestion active offrent une protection contre toutes les éventuelles conditions de marché.

 

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Mon entreprise a été piratée. Que se passe-t-il ?

À quel point dépendons-nous de l’informatique ? La cybersécurité est également un sujet brûlant. Bavo Van den Heuvel nous offre des conseils supplémentaires pour renforcer notre sécurité !

L’importance des paiements anticipés pour l’exercice fiscal 2024

Votre société n’est pas obligée d’effectuer des paiements anticipés. Toutefois, si votre société ne procède pas à des paiements anticipés ou si ces derniers sont insuffisants, vous risquez une majoration d’impôt. Comment éviter cette majoration ?

Un monde, mille femmes

En cette Journée internationale des femmes, la Banque Van Breda célèbre les entrepreneures et les professions libérales féminines. Mais que signifie réellement cette journée pour elles ? Entretiens.

Lisez plus d'articles