Prévisions de marché

Les attentes en matière de taux d’intérêt demeurent notoirement volatiles sur les marchés financiers. La BCE a maintes fois répété qu’elle était guidée dans ses décisions par les données économiques. Ainsi, des indicateurs tels que la croissance économique et les conditions sur le marché du travail, publiés régulièrement, influencent de manière significative la politique monétaire de la BCE, tout en alimentant les anticipations des investisseurs.

Après la dernière décision de la BCE en septembre, il semble que les marchés ne s’attendent plus à de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

 

Anticipations de baisse des taux en 2024

Après une période de stabilité, nécessaire pour maîtriser une inflation sous-jacente persistante, les marchés anticipent désormais une première baisse des taux d’intérêt à court terme aux alentours de juillet 2024. Pour éviter un scénario de récession, la BCE devra tôt ou tard réduire la pression sur l’accélérateur monétaire. Cependant, il est actuellement difficile de déterminer le nombre de baisses de taux nécessaires pour restaurer un environnement économique stable. Néanmoins, on s’attend à ce que les taux d’intérêt à court terme atteignent un niveau suffisamment bas pour que la courbe des taux retrouve une configuration normale, abandonnant ainsi son allure inversée qui caractérise la situation actuelle.

 

En conclusion

Personne ne possède de boule de cristal infaillible, mais la clé reste la diversification ! Notre philosophie demeure de rester à l’écart du timing du marché. La spéculation est futile, car l’avenir est imprévisible. Cependant, la diversification des échéances et une gestion active offrent une protection contre toutes les éventuelles conditions de marché.

 

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Entreprendre, est-ce bon pour la santé ?

Le mercredi 17 avril dernier, le Professeur Olivier Torrès a abordé un sujet d’une grande pertinence : la santé des entrepreneurs et, en particulier, celle des dirigeants de PME.

Vous avez prêté de l’argent à votre société ? Vous pouvez demander des intérêts !

Si vous êtes actionnaire ou associé et que vous avez prêté de l’argent à votre société, vous pouvez demander des intérêts à cette dernière. Explications.

« Nous vivons un changement d’époque aux conséquences durables. Notre capacité d’adaptation est plus que jamais mise à l’épreuve. »

L’économiste Peter De Keyzer partage son analyse sur la situation géopolitique et macroéconomique actuelle.

Lisez plus d'articles