Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Une inquiétude grandissante

La plupart de nos clients répondants (75%) sont inquiets ou très inquiets. Ce sentiment est croissant car 8 personnes sur 10 sont plus inquiètes maintenant qu'il y a un mois. C’est évidemment compréhensible vu les nombreuses incertitudes liées à la situation actuelle et à son évolution.

Des conséquences bien réelles

La guerre a un impact concret pour nos clients. Lorsqu’on demande aux entrepreneurs et aux titulaires de profession libérale ce qui les inquiète le plus, la majorité mentionne la forte inflation et la hausse des prix en général. L’expansion de la guerre est également une source importante d’anxiété.

Aspects financiers

L’impact de l’actualité sur les finances des indépendants est variable et dépend très certainement de nombreux facteurs, dont le secteur d’activité. Pour un tiers des répondants, la guerre n’a eu aucune influence sur leurs finances. Un autre tiers moins chanceux a connu des répercussions certaines. Le dernier tiers se dit neutre sur la question. Concernant les investissements, la répartition est à peu près identique. Un tiers des entrepreneurs et titulaires de profession libérale se dit influencé par la situation géopolitique quant à ses choix en matière de placements. Pour 1 répondant sur 4, le conflit n’a toutefois aucune influence sur ses décisions d’investissement.

Envie d'en savoir plus ?

Envie d’en savoir plus sur les conséquences de l’actualité sur vos finances et comment rester concentré sur ses objectifs en période d’incertitude ?
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

L’art : un investissement pour un bonheur durable

Quels critères faut-il impérativement prendre en compte lors de l’achat d’une œuvre d’art ?

Droits de succession et de donation : nouvelles règles pour les amis et les cohabitants de fait à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les résidents bruxellois ! Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de favoriser un compagnon, une compagne ou un ami sans passer par la case mariage ou cohabitation légale.

La BCE abaisse ses taux pour la première fois en cinq ans : quelles implications pour vous ?

Une première réduction prudente de 25 points de base est devenue réalité. La BCE a abaissé ses taux juste après la Banque du Canada. Quelle implications pour vous ?

Lisez plus d'articles