Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Une inquiétude grandissante

La plupart de nos clients répondants (75%) sont inquiets ou très inquiets. Ce sentiment est croissant car 8 personnes sur 10 sont plus inquiètes maintenant qu'il y a un mois. C’est évidemment compréhensible vu les nombreuses incertitudes liées à la situation actuelle et à son évolution.

Des conséquences bien réelles

La guerre a un impact concret pour nos clients. Lorsqu’on demande aux entrepreneurs et aux titulaires de profession libérale ce qui les inquiète le plus, la majorité mentionne la forte inflation et la hausse des prix en général. L’expansion de la guerre est également une source importante d’anxiété.

Aspects financiers

L’impact de l’actualité sur les finances des indépendants est variable et dépend très certainement de nombreux facteurs, dont le secteur d’activité. Pour un tiers des répondants, la guerre n’a eu aucune influence sur leurs finances. Un autre tiers moins chanceux a connu des répercussions certaines. Le dernier tiers se dit neutre sur la question. Concernant les investissements, la répartition est à peu près identique. Un tiers des entrepreneurs et titulaires de profession libérale se dit influencé par la situation géopolitique quant à ses choix en matière de placements. Pour 1 répondant sur 4, le conflit n’a toutefois aucune influence sur ses décisions d’investissement.

Envie d'en savoir plus ?

Envie d’en savoir plus sur les conséquences de l’actualité sur vos finances et comment rester concentré sur ses objectifs en période d’incertitude ?
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Les arnaques se multiplient sur les sites de ventes en ligne et d’enchères

Les échanges entre acheteurs et vendeurs, facilités par les plateformes de ventes et d’enchères en ligne, attirent également les escrocs qui se font passer pour de véritables utilisateurs. Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous vendez ou achetez sur ces sites !

Passant d’une banque généraliste à une banque réservée aux entrepreneurs et aux professions libérales

Il y a 35 ans, la Banque Van Breda optait pour une stratégie de niche. Quel regard le précédent CEO et le CEO actuel posent-ils sur cette spécialisation ?

Banque Van Breda The SQUARE : la nouvelle saison est lancée

La communauté Banque Van Breda The SQUARE connaît une croissance spectaculaire en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Fort de plus de 1 100 membres, notre réseau ne cesse de s’agrandir. Afin de favoriser les échanges, nous organisons régulièrement des événements dans des lieux inspirants.

Lisez plus d'articles