Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Commencez par une réserve financière, ensuite des placements fiscalement avantageux

Une fois que vous avez constitué une réserve financière, vous pouvez commencer à réfléchir à des placements fiscalement avantageux au sein de votre société, tels que l'Engagement Individuel de Pension. Grâce à cette formule, vous épargnez maintenant pour plus tard et les pouvoirs publics vous encouragent en vous accordant un avantage fiscal immédiat.

 

Notre règle d’or

Trouvez le juste équilibre entre les fonds qui doivent être disponibles à court terme, les investissements qui privilégient le rendement et les placements qui protègent votre capital. Composez un portefeuille de placements diversifiés sur la base de ces trois piliers (liquidités, protection et rendement). Variez aussi chaque partie en terme de durée, de produit et de risque pour obtenir le meilleur résultat en fonction de vos attentes et de votre appétit au risque.

 

La bonne combinaison de placements pour votre société

Chaque placement apporte une valeur ajoutée en termes de liquidité, de protection du patrimoine ou de rendement au sein d'un plan spécifique.

Indépendamment des conditions de marché changeantes et souvent imprévisibles, une combinaison des placements ci-dessous doit toujours s’intégrer à la stratégie d'investissement de votre société. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour déterminer la bonne combinaison.

  • Compte à terme

Si vous souhaitez minimiser le risque de perte de capital ou si vous avez un horizon d'investissement court, vous pouvez opter pour les solutions de trésorerie. Les rendements sont devenus plus intéressants avec la hausse des taux d'intérêt. Nous proposons d’ailleurs des solutions sur mesures pour rentabiliser vos liquidités, avec une répartition harmonieuse entre comptes à vue, comptes d’épargne et comptes à terme avec échéances échelonnées.

N'investissez pas uniquement dans des comptes à court terme. Il n'y a rien de mal à vouloir profiter du taux d'intérêt à court terme plus élevé en investissant aujourd'hui dans des actions, mais ce n’est que temporaire. Avec le temps, la courbe des taux se normalisera à nouveau et un investissement à long terme offrira un rendement plus élevé qu'un investissement à court terme. C'est la logique financière. Privilégiez donc des échéances variées dans le temps.

  • Opération de capitalisation

Les placements de la branche 26 peuvent vous convenir si vous souhaitez investir sur le long terme sans prendre de risque. Ils offrent un rendement garanti et éventuellement une participation bénéficiaire annuelle. Cependant, il est crucial de négocier les frais d'entrée, parfois élevés, qui peuvent impacter les rendements potentiels.

  • Fonds RDT

Les fonds RDT sont fiscalement avantageux et permettent de diversifier vos placements. En effet, les actions offrent le meilleur potentiel de rendement à long terme. De plus, en investissant dans des actions de sociétés déjà soumises à un régime fiscal normal, ces fonds permettent d'exonérer les dividendes et les plus-values de l'impôt des sociétés. Bien que l'avantage fiscal ait été remis en question lors des discussions du projet de réforme fiscale, il reste en vigueur pour le moment.

 

Et si vous souhaitez investir en privé ?

Pour votre sphère privée, vous pouvez adopter la même approche. Nous proposons également des produits qui correspondent à votre réalité d'entrepreneur et nous vous aidons à constituer votre patrimoine dans un portefeuille adapté à vos besoins. Nous nous efforçons ainsi d'obtenir une interaction optimale entre votre société et votre sphère privée, afin de pouvoir transférer facilement le capital épargné de l’une à l’autre.

Voici quelques possibilités pour vos investissements privés :

  • Comptes d’épargne
  • Comptes à terme
  • Assurances-placements
  • Fonds
  • Solutions fiscales constitution de pension

 

Un dernier conseil ?

La remontée des taux d'intérêt offre de nouvelles opportunités de placement pour les liquidités de votre société. Il est donc essentiel de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d'investissement, en tenant compte des avantages fiscaux et des rendements potentiels. Faites appel aux experts de notre banque pour vous accompagner et faire les meilleurs choix.

 

Rien ne sert de spéculer, mieux vaut investir

Il existe une différence fondamentale entre « spéculation » et « investissement ». À la Banque van Breda, nous nous engageons résolument en faveur de « l’investissement » auprès des entrepreneurs, tant sur le plan professionnel que privé.

La spéculation est plus susceptible d'être pratiquée à court terme, dans le but de réaliser un profit rapide. Elle est plus axée sur la psychologie du marché et les événements à court terme. Il est important de faire la différence.

En investissant dans un portefeuille bien diversifié, nous voulons apporter de la sérénité à nos clients et permettre aux excédents de leur entreprise ou patrimoine privé de s'accumuler afin qu'ils/elles puissent y recourir lorsque c’est nécessaire : en cas de revers, à la pension ou en tant que capital générationnel. Chaque personne étant différente, avec d’autres priorités dans la vie, et étant donné que ces priorités peuvent également changer, il s'agit sans aucun doute d'une approche sur mesure.

Ce n'est que lorsque ces idées sont claires que nous pouvons proposer les bons produits, au bon moment et avec le bon objectif !

 

 

Avez-vous des questions sur l’optimisation des liquidités de votre société ?

Discutez-en avec nos experts.

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Constituer une réserve de liquidation durant la liquidation, est-ce possible ?

« Je prévois de liquider ma société. Puis-je constituer des réserves de liquidation durant l’exercice de la liquidation ? » Les experts Van Breda Advisory, l’organe consultatif de la Banque Van Breda, reçoivent cette question régulièrement. Découvrez leur réponse.

Le cash perdra-t-il son trône en 2024 ?

"Cash is king." Die uitspraak hoorden we in 2023 regelmatig terugkomen. Maar blijft dit ook zo in 2024? En kan u hierop anticiperen?

La cession d'un cabinet dentaire

« Grâce à la cession de mon cabinet à un groupe dentaire plus important, je peux continuer à exercer mon métier sans souci pendant de nombreuses années. Mais, plus important encore, j’ai l’assurance que mes patients seront entre de bonnes mains lorsque je prendrai ma pension. »

Lisez plus d'articles