Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Après la pandémie de coronavirus est venue la guerre en Ukraine. Les prix des matières premières et de l’énergie flambent. L’inflation et les marchés boursiers connaissent une volatilité croissante. Le dérèglement climatique et ses conséquences sont de plus en plus menaçantes. Dans ces circonstances, comment ne pas s’inquiéter pour son avenir ?

Dimitri Bauters : « C’est tout à fait normal de réagir de manière émotionnelle en période d’incertitudes. Vous vous demandez peut-être si cela vaut toujours la peine de continuer à investir et si vous arriverez à garder le cap, financièrement parlant. Rassurez-vous, en planifiant correctement votre trajet personnel financier et en élaborant une stratégie sur le long terme, vous pourrez continuer à étoffer votre patrimoine pour devenir financièrement autonome et le rester. »

Une approche sur mesure

Dimitri Bauters : « Tout au long de votre carrière, vous constituez un patrimoine diversifié, composé de biens mobiliers et immobiliers. Ce patrimoine doit vous permettre de maintenir votre niveau de vie même après l’arrêt de vos activités. Pour ce faire, nous établissons ensemble une approche personnalisée et une stratégie sur le long terme. C’est ce que nous appelons le trajet financier personnel. »

Pour conserver votre autonomie financière, indépendamment des crises, de l’inflation ou de la volatilité des marchés, ce trajet financier personnel se construit selon trois axes :

  • Une évaluation précise de votre patrimoine : que possédez-vous pour le moment ? Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ? Que vous faut-il encore pour devenir et rester financièrement indépendant(e) ?
  • Une stratégie sur le long terme : comment déterminer le bon équilibre entre protection et rendement pour vos investissements ?
  • Un suivi régulier de vos placements : comment faire pour que votre argent soit disponible en cas de besoin tout en maximisant le retour sur investissement ?

La diversification est la clé

Dimitri Bauters : « Surtout en temps de crise, les investisseurs veulent une protection maximale contre la perte de capital, une disponibilité maximale des fonds et, si possible, du rendement. Un seul produit ne peut pas combiner ces trois aspects, mais chaque composante a une valeur ajoutée. C’est pourquoi un portefeuille de placement bien diversifié se compose de liquidités, de placements à capitaux protégés et d’investissements générant du rendement. Ensemble, quelles que soient les conditions du marché ou la situation géopolitique, nous déterminons l’équilibre idéal entre ces trois composantes qui convient à la fois à vos objectifs, à votre profil de risque et à votre situation tant personnelle que professionnelle. »

La liquidité

Dimitri Bauters : « Avoir des réserves financières est essentiel, surtout de nos jours. Il s’agit de l’une des trois composantes d’un portefeuille diversifié : des fonds disponibles rapidement et pouvant couvrir vos dépenses (im)prévues. Déterminer cette composante dépend d’une personne à l’autre, mais nous vous conseillons de conserver un montant six fois supérieur à vos besoins mensuels. Ajoutez-y également les grosses dépenses prévues dans les prochaines années à venir. C’est toujours une question cruciale. Une fois que votre réserve financière a été déterminée, il est toujours judicieux d’investir les liquidités excédentaires. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir un retour sur investissement et offrir un contrepoids à la baisse du pouvoir d’achat. Nous prenons également en compte les options de retrait ou les dates d’échéance de vos investissements. Il n’est donc pas nécessaire de conserver beaucoup de liquidités. »

La protection

Dimitri Bauters : « La protection, surtout en période d’incertitude, occupe une place fondamentale dans notre proposition de portefeuille diversifié. Avec ces placements à capital sécurisé, vos investissements ne sont pas soumis aux fluctuations boursières. Le capital et le rendement sont au minimum garantis. Cette composante vous assure protection et sécurité et permet de contrebalancer la pression actuelle de l’inflation. »

Le rendement

Dimitri Bauters : « Sur le long terme, les placements dynamiques peuvent générer un rendement plus élevé que celui des placements sécurisés. Par contre, il faut être prêt(e) à accepter un risque plus élevé également. Ces investissements subissent en effet la volatilité des marchés boursiers et peuvent donc être plus fortement impactés en temps de crise. D’où l’importance d’une visée à long terme. Il est préférable d’investir dans cette composante avec des fonds dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. »

Les trois composantes garantissent ensemble la satisfaction de trois besoins : la disponibilité maximale des fonds, la protection maximale du capital et la maximisation des retours sur investissement. Elles fournissent une base solide pour le rendement total de votre portefeuille de placements.

La force des investissements systématiques

De nos jours, les comptes d’épargne ne rapportent quasiment plus rien. Si vous avez déjà une réserve financière, mieux vaut ne pas laisser dormir l’excédent de vos liquidités. Que se passe-t-il si vous investissez exactement le même montant au même rythme dans le cadre d’un plan d’investissement ?

Dimitri Bauters : « Choisissez d’investir systématiquement votre capacité d’épargne, le rendement potentiel sera beaucoup plus élevé. Rationnellement, cela vaut mieux que d’attendre le ‘bon moment’, vu que l’avenir est incertain. En investissant de manière planifiée, vous limitez le risque lié à un mauvais timing du marché. Vous choisissez des produits en fonction de votre stratégie personnelle et non pas en fonction des tendances ou du ‘produit du mois’. C’est aussi une bonne manière de créer une certaine discipline d’épargne. Si vous planifiez vos placements, vous pourrez bénéficier du cumul des intérêts. Le retour sur investissement produit à son tour un rendement. Plus tôt vous commencerez à investir de la sorte, plus ce sera intéressant pour votre patrimoine. »

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Pourquoi l’épargne dans votre constitution de patrimoine ?

Une approche stratégique sur le long terme permet de garder le cap, même dans les plus grosses tempêtes. Au cœur de cette approche se trouve le portefeuille diversifié, dont le compte d’épargne est un des piliers.

Transfert de biens résidentiels en Flandre en 2023 ? Pensez à l’obligation de rénovation énergétique !

Transfert de biens résidentiels en Flandre en 2023 ? Pensez à l’obligation de rénovation énergétique !

« En tant qu’entrepreneur, entourez-vous des bonnes personnes, tant sur le plan privé que professionnel. »

L’entrepreneur Stefan Aerts a fondé Childhome, une entreprise familiale qui commercialise des articles de puériculture. Childhome est devenu la référence mondiale pour les parents à la recherche de confort et de qualité. Leur fille Magalie a créé la marque de mode Les Jumelles.

Lees meer updates