Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

« Dois-je encore investir en actions ? » Nous rencontrons cette question de plus en plus fréquemment aujourd’hui. La raison en est simple : les placements à revenu fixe offrent actuellement un rendement très attractif.

 

Un choix sécurisé avec des attentes de rendement inférieures à long terme

Si en tant qu’investisseur, vous êtes satisfait du rendement garanti de ces placements à revenu fixe et que vous préférez donc les placements axés sur la protection plutôt que les fonds, il n’y a bien sûr rien de mal à cela.

À long terme, vous devrez vous contenter d’un rendement inférieur avec des placements à revenu fixe par rapport à celui que vous pourriez obtenir avec des placements dynamiques. Le choix de la sécurité se fait au détriment du rendement.

 

Un peu plus de risque avec des attentes de rendement plus élevées à long terme

Si vous investissez dans le but de faire croître votre patrimoine et que vous pouvez supporter les fluctuations intermédiaires, investir en actions est sans aucun doute une meilleure option. En effet, les actions offrent la perspective de rendement la plus élevée. Qui vise un rendement supérieur doit prendre un certain degré de risque. Il n’y a pas d’autre voie.

 

Notre vision en tant que partenaire patrimonial

En tant que partenaire patrimonial pour les entrepreneurs et les professions libérales, nous sommes convaincus que les placements dynamiques ont toute leur place dans un portefeuille bien diversifié.

La décision d’investir en actions se prend en fonction de différents facteurs : vos objectifs financiers, votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement. Ne vous fiez pas uniquement aux taux d’intérêt en vigueur. Même s’ils peuvent influencer les décisions d’investissement.

 

Facteurs déterminants pour les choix d’investissement en période de taux d’intérêt élevés

    • Évaluez votre tolérance au risque

    Investir en actions entraîne généralement une plus grande volatilité et un risque. Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec les fluctuations du marché et d’être prêt à maintenir vos investissements lors des hausses et des baisses.

    • Pensez à votre horizon à long terme

    Si vous avez un horizon d’investissement plus long, les actions peuvent être un moteur pour votre patrimoine.

    • Optez pour la diversification

    La diversification au sein de votre portefeuille d’investissement est nécessaire pour faire face aux risques liés aux taux d’intérêt et aux marchés. Cela peut se faire en diversifiant les échéances dans la protection du capital et en diversifiant les actions pour répartir les risques.

    • Protégez-vous contre l’inflation

    Les investissements en actions peuvent servir de protection contre l’inflation car ils ont le potentiel de générer des rendements supérieurs à long terme qui peuvent dépasser le taux d’inflation.

    • Ne vous laissez pas influencer par les conditions du marché

    Basez vos décisions d’investissement sur votre appétit pour le risque personnel et votre situation financière, plutôt que sur le timing du marché basé uniquement sur les taux d’intérêt, par exemple.

 

Votre décision d’investir en actions fait partie d’un portefeuille d’investissement bien équilibré qui correspond à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque. Les taux d’intérêt élevés peuvent influencer le paysage global des investissements, mais ne doivent pas être le seul facteur déterminant pour vos choix d’investissement.

La diversification de votre portefeuille d’investissement et une perspective à long terme sont des principes importants pour investir avec succès, quel que soit l’environnement des taux d’intérêt.

 

Vous aimeriez en savoir plus ?

Pour de plus amples informations, lisez nos explications sur le portefeuille diversifié.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre account manager.

Barbara Claeys
Barbara Claeys

Blog

Constituer une réserve de liquidation durant la liquidation, est-ce possible ?

« Je prévois de liquider ma société. Puis-je constituer des réserves de liquidation durant l’exercice de la liquidation ? » Les experts Van Breda Advisory, l’organe consultatif de la Banque Van Breda, reçoivent cette question régulièrement. Découvrez leur réponse.

Le cash perdra-t-il son trône en 2024 ?

"Cash is king." Die uitspraak hoorden we in 2023 regelmatig terugkomen. Maar blijft dit ook zo in 2024? En kan u hierop anticiperen?

La cession d'un cabinet dentaire

« Grâce à la cession de mon cabinet à un groupe dentaire plus important, je peux continuer à exercer mon métier sans souci pendant de nombreuses années. Mais, plus important encore, j’ai l’assurance que mes patients seront entre de bonnes mains lorsque je prendrai ma pension. »

Lisez plus d'articles