Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Kris Wilson: « En tant que partenaire immobilier indépendant, nous constatons que nos clients ont aujourd’hui tendance à investir dans l’immobilier résidentiel neuf, notamment des appartements dans des immeubles. Un choix judicieux. Après tout, il s’agit d’un investissement qui s’intègre parfaitement dans un portefeuille d’investissement diversifié, à côté des placements mobiliers (liquidités, assurances et actions).

Pourtant, de nombreux investisseurs immobiliers se posent encore beaucoup de questions. Cela aussi est logique. C’est surtout le suivi de l’investissement immobilier qui suscite parfois des inquiétudes supplémentaires. Un robinet qui fuit, des tuiles qui se sont envolées, une chaudière en panne, une porte qui coince… En tant qu’investisseur, vous devez également faire face à ces problèmes. Et c’est précisément là que vous pouvez faire appel à un gestionnaire immobilier qui vous déchargera de ces soucis. Un gestionnaire immobilier s’occupe de la recherche du locataire approprié et assure le suivi ultérieur de la propriété.

Que fait un gestionnaire immobilier ?

  • Enregistrement du contrat de location
  • Remise des clés
  • Établissement d’un état des lieux
  • Relevé des compteurs (eau, électricité)
  • Personne de contact en cas de problèmes soudains dans la propriété
  • Point de contact pour les questions du locataire

Bien entendu, ce service a un impact sur le rendement. Si vous engagez un gestionnaire immobilier, vous pouvez vous attendre à un coût d’environ 10 % du loyer mensuel. Supposons que le locataire paie un loyer mensuel de 1 200 euros. Le gestionnaire immobilier vous coûtera 120 euros par mois. »

L’immobilier sans soucis, une alternative intéressante

Si la gestion par un gestionnaire de biens immobiliers ne répond pas pleinement à vos attentes, l’« investissement immobilier sans soucis » pourrait être quelque chose pour vous ! En quoi consiste exactement cette formule ? Kris Wilson : « En tant qu’investisseur, vous externalisez le suivi et l’entretien du bien. Pour ce faire, vous faites appel à un exploitant ou à une société qui se charge de la gestion et de l’occupation du bien. Bien sûr, cette délégation des tâches a un coût. Mais ce coût est intégré dans le modèle de rentabilité de l’exploitant. »

Les différentes formes d’immobilier sans soucis

  • Une chambre dans une maison de retraite
  • Une chambre d’hôtel
  • Une chambre d’étudiant
  • Un studio en ville

Les avantages de l’« immobilier sans soucis »

Le système de l’« immobilier sans soucis » présente plusieurs avantages.

  1. En tant qu’investisseur, vous achetez la pleine propriété du bien, mais vous cédez le droit d’usufruit à l’exploitant lors de l’acte authentique.

    L’exploitant ne vous verse pas de loyer, mais rembourse l’usufruit sur une période de 27 à 30 ans. Il s’agit d’un remboursement contractuellement défini et indexé qui procure un rendement net de 2,5 à 4 %.

    Il s’agit d’un rendement net, car l’exploitant est également responsable de l’entretien complet, des éventuelles réparations et du maintien du mobilier. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

    C’est précisément la raison pour laquelle l’exploitant a tout intérêt à ce que votre investissement soit maintenu dans le meilleur état possible. Cette forme d’investissement est parfois appelée « obligation en pierre » : le risque repose sur l’exploitant, mais si vous vendiez le bien, vous vendriez un rendement et pas nécessairement une plus-value.

  2. Vous ne créez pas de « revenus immobiliers » supplémentaires dans votre impôt sur le revenu des personnes physiques. En effet, il s’agit d’un remboursement d’usufruit et non d’un revenu locatif.

Investissement immobilier classique ou immobilier sans soucis ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier et de faire appel à un exploitant qui prend en charge toute la gestion pratique, alors vous optez pour le système de l’« immobilier sans soucis ». Quelles sont les grandes différences par rapport à un investissement immobilier classique ? En voici un aperçu.

Avez-vous des questions ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter Van Breda Immo Consult SA. Ils se feront un plaisir de vous aider en vous donnant des conseils objectifs et sur mesure !
null
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Droits de succession et de donation : nouvelles règles pour les amis et les cohabitants de fait à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les résidents bruxellois ! Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de favoriser un compagnon, une compagne ou un ami sans passer par la case mariage ou cohabitation légale.

La BCE abaisse ses taux pour la première fois en cinq ans : quelles implications pour vous ?

Une première réduction prudente de 25 points de base est devenue réalité. La BCE a abaissé ses taux juste après la Banque du Canada. Quelle implications pour vous ?

Comment payer en toute sécurité à l’étranger ? 5 conseils pratiques !

De zomervakantie staat voor de deur en u pakt binnenkort weer de valiezen in om even heerlijk te gaan ontspannen. Maar hoe zorgt u dat u vlot en veilig betaalt in het buitenland? Hier onze 5 tips!

Lisez plus d'articles