Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Début d’une série de baisses de taux ?

Sommes-nous partis pour une série de baisses de taux consécutives ? La probabilité est faible. L’inflation semble en effet plus difficile à maîtriser que prévu. Quelques jours avant la réunion de la BCE, l’inflation européenne atteignait encore 2,6 % en glissement annuel, plus élevé qu’un mois plus tôt (2,4 %) et supérieur aux anticipations des marchés et des analystes (2,5 %).

Le secteur des services connaît une hausse notable avec un taux d’inflation de 4,1 % en mai. Les négociations salariales dans les États membres de l’UE, particulièrement en Allemagne, ont joué un rôle significatif dans cette augmentation dans un contexte de marché du travail tendu.

De plus, la BCE a relevé ses propres prévisions d’inflation pour cette année (de 2,3 % à 2,5 %) ainsi que pour 2025 (de 2,0 % à 2,2 %). La quête du taux neutre, c’est-à-dire le niveau de taux permettant à l’économie de croître sans pression inflationniste excessive, semble donc loin d’être terminée pour la BCE.

 

L’économie européenne plus résiliente que prévu

Avec un taux de chômage européen à un niveau historiquement bas (6,4 %), une industrie manufacturière allemande qui entrevoit une sortie de crise, des consommateurs qui dépensent davantage et des chiffres d’exportation en hausse, l’économie européenne se porte mieux que prévu en début d’année. La BCE table désormais sur une croissance de 0,9 % pour 2024 (au lieu de 0,6 %) et a légèrement ajusté sa prévision pour 2025 (1,4 % contre 1,5 % précédemment).

 

Pause estivale

Avec une inflation persistante et une économie plus solide qu’anticipé, une nouvelle réduction de taux en juillet semble exclue. Il est plutôt probable que la BCE prenne le temps de partir en pause estivale. Les marchés financiers regardent prudemment vers septembre comme une possible date pour une seconde baisse de taux. Cette deuxième réduction en 2024 semble assurée, mais une éventuelle troisième demeure incertaine. Il faudra peut-être attendre l’année prochaine pour cela.  

 

Et qu’en est-il de la Fed ?

Évidemment, la trajectoire décisionnelle de la Réserve fédérale reste cruciale pour la BCE. Si la Fed devait retarder plus longtemps que prévu ses propres baisses de taux, cela pourrait peser sur le cours euro-dollar. Un euro plus faible pourrait être bénéfique pour les exportations européennes, mais pour la Présidente de la Banque centrale européenne et ses collègues, cela signifierait des prix d’importation plus élevés, créant ainsi une nouvelle pression inflationniste importée, et donc des soucis supplémentaires pour la BCE.

 

Normalisation de la courbe des taux

Quoi qu’il en soit, la BCE a amorcé un virage. Pour madame Lagarde et son équipe, la route est semée d’embûches dans la quête du taux neutre, le tout dans un climat de tensions géopolitiques. Axée sur les données et avançant peut-être à une vitesse réduite, l’Europe semble se diriger vers des taux à court terme plus bas, visant à mettre fin à la courbe des taux inversée. Surtout que les taux à long terme ont légèrement augmenté ces derniers mois, principalement sous l’effet des chiffres de l’inflation.

Cette première étape de la BCE est donc moins favorable pour les épargnants à court terme, mais bénéfique pour ceux qui empruntent à court terme. Notre message reste inchangé : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Ceux qui disposent aujourd’hui d’une importante réserve de liquidités et d’un horizon d’investissement à long terme devraient envisager une diversification sur le long terme.

Nous avons d’ores et déjà noté la réunion de la BCE du 12 septembre comme un rendez-vous crucial à ne pas manquer.

 

Barbara Claeys
Barbara Claeys

Blog

Droits de succession et de donation : nouvelles règles pour les amis et les cohabitants de fait à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les résidents bruxellois ! Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de favoriser un compagnon, une compagne ou un ami sans passer par la case mariage ou cohabitation légale.

Comment payer en toute sécurité à l’étranger ? 5 conseils pratiques !

De zomervakantie staat voor de deur en u pakt binnenkort weer de valiezen in om even heerlijk te gaan ontspannen. Maar hoe zorgt u dat u vlot en veilig betaalt in het buitenland? Hier onze 5 tips!

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Les entreprises sont un formidable moteur de transformation de la société

Lisez plus d'articles