Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

« La valorisation nous a permis de mettre le doigt sur nos forces et faiblesses, et de mieux nous positionner sur le marché. »

Portrait de Philippe Delcorps
Philippe Delcorps
  • Administrateur chez Euro Tax Management Associates
  • Marié
  • Deux enfants
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2020

 

Philippe Delcorps : « Après un Bachelier en comptabilité, complété par un Master en droit fiscal, j’ai travaillé quelques années au département comptabilité et finances d’une entreprise dans le secteur de l’immobilier. J’y ai rencontré des personnes que je considère encore aujourd’hui comme mes mentors et qui m’ont beaucoup appris. En parallèle, je développais une clientèle personnelle en activité complémentaire. Au bout d’un moment, combiner ces deux activités n’étant plus vraiment possible, il a fallu faire un choix. C’est pourquoi je me suis mis à mon compte et j’ai fondé Euro Tax Management il y a 20 ans.

À l’origine, j’avais la volonté d’être une fiduciaire au service des fiduciaires. Durant ma formation, j’avais en effet remarqué que celles-ci n’avaient pas souvent de fiscalistes en interne. À la même époque, je donnais également des formations au Barreau de Charleroi, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux avocats. Nous nous sommes par la suite diversifiés et le bureau compte aujourd’hui de nombreux clients, même si nous avons toujours une grosse majorité de professions libérales en société.

Je suis très heureux d’avoir pu former et guider une équipe de comptables-fiscalistes juniors, d’avoir suivi leur développement et leur épanouissement. D’ailleurs, mes deux associés ont d’abord été stagiaires au bureau, avant de devenir employés et puis indépendants. En outre, c’est très agréable de constater la fidélité et la confiance de nos clients depuis toutes ces années. Nous les accompagnons tout au long de leur développement professionnel, notamment pour la gestion de leur croissance, la cession ou l’association, ou encore la transmission entre générations. C’est une grande source de fierté. »

 

Développer de nouvelles opportunités

« Au sein du bureau, nous avions donc déjà été approchés par notre clientèle pour des demandes de valorisation d’entreprise. Mais pour certains clients, nous préférons transmettre la demande à une société extérieure, qui peut leur apporter une vision plus neutre et leur faire véritablement comprendre la différence entre la valeur d’une entreprise et son prix sur le marché lors d’une vente. C’est pourquoi certains de nos clients sont passés par le département Van Breda Advisory pour leur valorisation. Cette approche nous a vraiment plu : nous avons été impressionnés par leur méthodologie et les résultats obtenus.

C’est pourquoi nous avons à notre tour fait appel à Van Breda Advisory pour notre propre bureau comptable. En effet, à force d’avoir toujours le nez dans le guidon, il était intéressant d’avoir un avis externe sur sa valeur. Cette valorisation a mis le doigt sur nos forces et faiblesses, et sur les façons de nous positionner sur le marché. Elle a contribué à élaborer des stratégies de croissance et d’investissement pour rester compétitif. En outre, elle nous a permis d’accentuer nos ressources dans des programmes de motivation pour le personnel. Dans l’immédiat, c’est également un excellent outil pour capitaliser sur certains points forts de nos compétences et pour continuer à créer de la valeur si nous envisageons, à moyen terme, soit une cession, soit une fusion avec un autre bureau.

À l’avenir, nous souhaitons accélérer la transition numérique d’Euro Tax, passer à une fiduciaire 2.0. Nous sommes dans un métier qui, dans sa version antérieure ou actuelle, est amené à disparaitre. Pour rester compétitif, faire face au volume de plus en plus important d’informations et répondre à une demande accrue des entreprises, nous devons prendre le train en marche dans la digitalisation des fiduciaires. La valorisation nous a d’ailleurs montré que nous avions encore quelques efforts à accomplir en la matière et nous travaillons actuellement à l’amélioration de cet aspect. »

 

Conseils pour la valorisation d’entreprise

« C’est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute, juste avant la fin de carrière, pour ce type de démarche. Cela vous donne le temps de faire le point sur les forces et les faiblesses de votre entreprise tout en la mettant dans la tendance du marché. En effet, pour susciter la convoitise, la mariée doit être belle. De plus, connaître la valeur de son entreprise permet d’être beaucoup plus à l’aise dans la négociation et les divers aspects d’une transmission, d’une cession ou d’une association. C’est un point de départ essentiel. »

 

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Constituer une réserve de liquidation durant la liquidation, est-ce possible ?

« Je prévois de liquider ma société. Puis-je constituer des réserves de liquidation durant l’exercice de la liquidation ? » Les experts Van Breda Advisory, l’organe consultatif de la Banque Van Breda, reçoivent cette question régulièrement. Découvrez leur réponse.

Le cash perdra-t-il son trône en 2024 ?

"Cash is king." Die uitspraak hoorden we in 2023 regelmatig terugkomen. Maar blijft dit ook zo in 2024? En kan u hierop anticiperen?

La cession d'un cabinet dentaire

« Grâce à la cession de mon cabinet à un groupe dentaire plus important, je peux continuer à exercer mon métier sans souci pendant de nombreuses années. Mais, plus important encore, j’ai l’assurance que mes patients seront entre de bonnes mains lorsque je prendrai ma pension. »

Lisez plus d'articles