Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

“Even bad timing trumps inertia"

Même un mauvais timing vaut mieux que de reporter le moment d’investir, même si vous investissez à un moment qui s’avère être relativement « cher » par la suite. Si votre horizon est suffisamment long, vous obtiendrez de toute façon un meilleur rendement que si vous ne faites rien du tout et laissez votre argent sur votre compte courant ou d’épargne. « Maintenant » est toujours un bon moment, à condition que votre horizon d’investissement soit suffisamment long. Commencez à investir et ne paniquez pas si les choses vont un peu moins bien, cela est simplement inhérent aux placements plus dynamiques.

Commencer de manière échelonnée ou progressivement via un plan d’investissement mensuel permet de profiter d’éventuelles corrections boursières et est favorable au rendement final de vos placements dynamiques. Ceux-ci font partie de votre portefeuille d’investissement axé sur le rendement et sont gérés activement et de manière diversifiée par Cadelam, gestionnaire de fonds de Delen Private Bank.

Bien sûr, il existe des risques liés à l’investissement. C’est pourquoi il est important de tenir compte de vos connaissances financières personnelles et de votre expérience en matière d’investissement. Ne prenez pas de risques que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas prendre et assurez-vous que votre situation financière puisse toujours absorber d’éventuelles pertes.

Le texte ci-dessous illustre de manière ludique comment les émotions prennent souvent le dessus et quel effet cela peut avoir sur notre comportement d’investissement.

Voici comment il ne faut donc pas faire…

Grafiek-emotie-aandelen_FR-1

Optez pour une stratégie à long terme

Les marchés boursiers ont été particulièrement volatils ces derniers mois. Nous avons assisté à de fortes corrections, mais certains jours ont également connu des hausses rapides. Les hausses temporaires et les corrections intermédiaires… Elles sont vraiment imprévisibles, car elles sont généralement motivées par le sentiment du moment.

Nous visons ici, en concertation avec vous, autant que possible une stratégie à long terme. Entrer et sortir fréquemment n’est pas bon d’un point de vue émotionnel et est également néfaste pour la structure des coûts.

Cependant, si vous avez besoin d’argent de manière inattendue et que vous n’avez pas de liquidités disponibles, il est préférable de le retirer de votre portefeuille d’investissement axé sur la protection du capital. Ces fonds ne sont pas investis sur les marchés financiers et ne subissent par conséquent aucune fluctuation. La diversification des échéances et la disponibilité périodique de vos fonds offrent la tranquillité d’esprit. Cela protège également contre les fluctuations des taux d’intérêt. Votre account manager examinera avec vous quelles sont les options de retrait les plus avantageuses à ce moment-là, compte tenu des conditions du marché (parfois imprévues).

Screenshot 2023-05-24 112819

 

Vous avez d'autres questions ?

Barbara Claeys
Barbara Claeys

Blog

Constituer une réserve de liquidation durant la liquidation, est-ce possible ?

« Je prévois de liquider ma société. Puis-je constituer des réserves de liquidation durant l’exercice de la liquidation ? » Les experts Van Breda Advisory, l’organe consultatif de la Banque Van Breda, reçoivent cette question régulièrement. Découvrez leur réponse.

Le cash perdra-t-il son trône en 2024 ?

"Cash is king." Die uitspraak hoorden we in 2023 regelmatig terugkomen. Maar blijft dit ook zo in 2024? En kan u hierop anticiperen?

La cession d'un cabinet dentaire

« Grâce à la cession de mon cabinet à un groupe dentaire plus important, je peux continuer à exercer mon métier sans souci pendant de nombreuses années. Mais, plus important encore, j’ai l’assurance que mes patients seront entre de bonnes mains lorsque je prendrai ma pension. »

Lisez plus d'articles