Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Privilégiez les arguments rationnels plutôt qu’émotionnels.

Thierry Viseur
  • Chef d’entreprise à la retraite – Fougiservices SA
  • Marié
  • Deux enfants, un petit-enfant
  • Habite à Waterloo
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2019

C’est passionnant de gérer sa propre société.

Thierry Viseur
Chef d’entreprise à la retraite

Thierry Viseur : « Après des études d’ingénieur commercial à l’ICHEC, j’ai eu une première carrière à la Sabena, pour Sabena Swissair. J’ai été directeur pour le réseau Afrique, ce qui m’a permis de pas mal voyager. J’ai passé six ans au Sénégal, deux ans au Canada, six ans en France. Mon dernier poste avant la faillite de Swissair était CEO d’ACC, la structure qui gérait l’ensemble des bureaux de vente des aéroports européens.

Après la faillite, j’ai quitté le secteur de l’aviation pour celui de l’alimentation. Ma seconde carrière s’est faite en tant qu’indépendant dans le groupe des Mousquetaires. Après une formation, j’ai racheté un Intermarché qui a été rénové et agrandi plusieurs fois, avant de le revendre en 2018.

C’est passionnant de gérer sa propre société. La force de ce groupement d’indépendants venait du fait que toutes les décisions étaient prises au sein de cette structure. Deux jours par semaine, tous les patrons d’Intermarché se rassemblaient pour travailler ensemble. Nous étions à la fois gérants et décideurs pour les décisions présentes et futures du groupement. J’ai d’ailleurs siégé pendant 5 ans au conseil d’administration de ce groupe.

Les avantages d’un bon suivi

À la revente de ma société, des fonds se sont libérés. J’ai discuté avec mon account manager de la meilleure manière de les optimiser. Je souhaitais investir dans l’immobilier puisque le rendement me paraissait particulièrement intéressant. Nous avons travaillé à la fois avec Delen Private Bank pour la gestion patrimoniale et avec Van Breda Immo Consult. Nous avons discuté ensemble de mes attentes, de ce que je souhaitais acquérir comme type de bien ainsi que de la rentabilité espérée. Immo Consult a fait appel à un chasseur immobilier, une société de consultance spécialisée dans ce type de recherche uniquement dans l’intérêt de l’acheteur, afin de me proposer un bâtiment en accord avec ces critères. Après environ six mois, ils ont trouvé un bien qui correspondait en tous points à ce que je souhaitais tant au niveau du montant de l’investissement qu’au niveau projection des loyers et rentabilité. Cela fait maintenant deux ans depuis mon achat et je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

Le fait d’avoir sa banque en tant que conseiller et observateur pendant toute la durée de l’opération est particulièrement précieux. Cela m’offre une sécurité quant au sérieux de la société, tant au niveau des recherches que de l’analyse financière. C’est également agréable d’avoir toute une partie du processus qui soit déléguée à un groupe d’experts.

Le secteur immobilier évolue constamment. À l’avenir, je serai heureux d’avoir de nouveau le soutien d’Immo Consult pour me guider par rapport aux nouvelles législations, notamment en ce qui concerne le PEB. C’est aussi important pour moi car j’ai envie de laisser la planète en bon état pour mes enfants et petits-enfants. C’est important d’investir dans leur avenir et de leur offrir une belle qualité de vie.

Van Breda Immo Consult m’a proposé un bien qui correspondait en tous points à ce que je souhaitais, tant au niveau du montant de l’investissement que de la rentabilité.

Thierry Viseur
Chef d’entreprise à la retraite

Conseil pour investir dans l’immobilier

Si vous investissez dans un bien immobilier, vous devez faire abstraction de vos goûts personnels. Vous n’achetez pas un immeuble pour vous faire plaisir : vous achetez une rentabilité. Il faut accepter les contraintes que cela occasionne. Vous n’allez peut-être pas nécessairement investir dans les plus beaux quartiers de la ville si la rentabilité souhaitée n’y est pas.

Quand je dis qu’il faut vraiment faire abstraction de ses goûts, cela signifie que vous ne devez pas vous projeter en tant qu’habitant de ce bien immobilier. Ce n’est pas un critère à prendre en compte. Il faut privilégier les arguments rationnels plutôt que l’émotionnel. »

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Droits de succession et de donation : nouvelles règles pour les amis et les cohabitants de fait à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les résidents bruxellois ! Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de favoriser un compagnon, une compagne ou un ami sans passer par la case mariage ou cohabitation légale.

La BCE abaisse ses taux pour la première fois en cinq ans : quelles implications pour vous ?

Une première réduction prudente de 25 points de base est devenue réalité. La BCE a abaissé ses taux juste après la Banque du Canada. Quelle implications pour vous ?

Comment payer en toute sécurité à l’étranger ? 5 conseils pratiques !

De zomervakantie staat voor de deur en u pakt binnenkort weer de valiezen in om even heerlijk te gaan ontspannen. Maar hoe zorgt u dat u vlot en veilig betaalt in het buitenland? Hier onze 5 tips!

Lisez plus d'articles