Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Libérez du temps pour étoffer votre réseau

Stefan Walgrave
  • Associé et managing partner chez Truyens Advocaten
  • Marié
  • 2 fils (17 et 15 ans)
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2000

Au terme de mes études secondaires, je n’avais aucune idée de l’orientation professionnelle que je voulais donner à ma vie. J’ai choisi des études de droit parce qu’elles m’ouvraient un large éventail de possibilités. Devenir avocat n’était pas mon ambition à l’époque. Au contraire. Mais, au fil de mon parcours universitaire, je me suis pris d’une véritable passion pour le droit.

Une belle croissance

Aujourd’hui, cela fait 20 ans que je suis inscrit au barreau. Je suis associé et managing partner chez Truyens Advocaten, un cabinet comptant 25 avocats et 6 collaborateurs administratifs. Nous disposons de bureaux en trois lieux différents. Notre croissance s’est surtout accélérée au cours des dernières années.

Nous n’avons pourtant pas l’ambition de devenir un des grands acteurs du secteur dans le pays. Notre cabinet conserve à bien des égards le caractère d’une PME familiale. C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui nous distingue. Nous voulons préserver notre identité spécifique. Grandir, c’est bien. Mais croître exagérément nous amènerait à mettre en jeu certaines des choses que nous avons bâties jusqu’ici. Nous ne voulons pas courir ce risque.

Sortez régulièrement et faites connaissance avec vos collègues de manière informelle. Chaque rencontre peut marquer le début d'une grande histoire.

Stefan Walgrave

L'importance du réseau

Vous envisagez de faire cavalier seul comme avocat ? Je vais vous décevoir. C’est peine perdue. La collaboration est la clé du succès. Entourez-vous de gens qui peuvent vous aider dans des matières qui ne relèvent pas de vos domaines de prédilection. Et ne ménagez pas vos efforts pour trouver ces perles rares. Par exemple, en cultivant votre réseau.

Lors d’événements de networking, vous rencontrerez toujours quelqu'un que vous connaissez, et vous vous présenterez aux autres. Vous multiplierez ainsi les contacts, tout naturellement. Quand on est avocat, le bouche à oreille fait la différence. Sortez régulièrement et rencontrez vos confrères dans un cadre informel. Chaque contact peut marquer le début d’une belle histoire.

Faites parler l'entrepreneur qui est en vous

‘Je travaille avec 30 collaborateurs et j'ai parfois l'impression de diriger une entreprise. Un bureau de cette taille a besoin de conseils et de directives. Quand je me suis lancé dans la vie professionnelle, je n’imaginais pas que l'aspect entrepreneurial jouerait un rôle aussi important. On n’en parle jamais pendant notre formation.

En tant qu'avocat, vous devez chercher vous-même vos clients et vos missions. Vous avez des employés que vous devez motiver et satisfaire. Vous devez également faire face à de nombreuses obligations administratives et légales qui n'ont rien à voir avec le barreau.

Si, en tant qu'avocat, vous n'avez pas cette fibre entrepreneuriale en vous, vous allez avoir des difficultés à vous imposer. À plusieurs reprises, nous avons accueilli des stagiaires qui ont fait un excellent travail juridique mais qui n'avaient aucun talent pour l'entrepreneuriat. Ils se sont avérés être des proies faciles. En tant qu'avocat aujourd'hui, vous devez faire preuve d'un solide esprit d'entreprise. Il est indispensable de se maintenir à flot.’

Barbara Claeys
Barbara Claeys

Blog

Messager de l'essentiel

Messager de l'essentiel

La bonne idée au bon moment

La bonne idée au bon moment

Améliorer la vue pour améliorer la vie

Améliorer la vue pour améliorer la vie

Lire plus
Contact