Thierry Delvigne : « Après des études d’ingénieur en énergie nucléaire, j’ai travaillé pendant près de 10 ans à l’école royale militaire de Bruxelles. J’ai ensuite rejoint la société IBA, basée à Louvain-la-Neuve, et spécialisée dans les accélérateurs de particules pour la protonthérapie et les cyclotrons. En 2000, j’ai créé ma propre société dans le but de développer des applications avec radiotraceurs dans le secteur automobile. De cette façon, j’ai pu joindre l’utile à l’agréable : ma formation en ingénierie nucléaire et ma passion pour l’automobile.
Je gère aujourd’hui trois sociétés : Scannix SA, DSi et, plus récemment, Syscade SA. Avec Scannix SA, nous proposons des solutions sur mesure aussi bien pour les centrales, le secteur industriel que la médecine nucléaire, notamment pour la radioprotection des patients. DSi, quant à elle, s'est spécialisée dans le développement et l'utilisation de radiotraceurs afin d’élaborer des moteurs et des lubrifiants pour les industries automobile et aéronautique. Les techniques reposent sur l’utilisation de radioisotopes, similaire à ce qui se fait en médecine nucléaire, mais appliquée à la mécanique. À la suite du passage à l’électrique dans le secteur automobile, nous avons cherché à nous diversifier et c’est ainsi qu’est née Syscade, une société créée avec l’aide d’investisseurs locaux et de l’entreprise Technord. Nous avons développé une unité mobile permettant l’inspection et l’analyse des déchets nucléaires.
Dans toutes ces entreprises, les points communs sont des centres de recherches et de développements très poussés. Cela nous permet de relever tous types de challenges, qu’ils soient techniques, liés à l’environnement ou au secteur. Il faut pouvoir se remettre en question afin de trouver les solutions les plus appropriées, adapter nos produits aux besoins de nos clients. Nous travaillons par exemple avec les quatre motoristes des voitures de Formule 1 : ils font appel à nos produits ou à nos services pour diverses applications et il faut pouvoir répondre à ces demandes pointues. C’est vraiment un domaine passionnant. »
Application et adaptation
« Pour le moment, nous sommes en pleine reconversion chez DSi. Le moteur thermique est en train de disparaître petit à petit. Nos clients dans ce secteur développent aujourd’hui une motorisation hybride ou électrique. Par conséquent, nous adaptons, nous aussi, nos produits à ces nouvelles motorisations. C’est un vrai défi d’arriver à rester fournisseur ou prestataire de services de ces sociétés ayant connu de grands changements internes. Nous voulons continuer à grandir et évoluer avec ces clients sur le long terme.
Comment rester innovant dans ce cas ? En appliquant les techniques que nous maîtrisons et en les adaptant aux évolutions. Par exemple, nous avons dans le passé développé des appareils de mesure pour les lubrifiants automobiles. Aujourd’hui, nous les transformons petit à petit en objets connectés qui vont envoyer automatiquement des données dans le cloud, afin que nos clients puissent disposer des données plus aisément. Nous modernisons nos produits, notre savoir-faire, afin de les rendre plus attractifs et de mieux répondre aux besoins du marché.
Par ailleurs, nous ne développons de nouveaux produits qu’à la condition qu’il y ait un minimum d’intérêt de la part de nos clients. Si c’est le cas, nous créons un prototype, que nous testons au préalable et, si la demande suit, nous lançons la production et nous communiquons à ce sujet. Nous ne faisons pas de la recherche pour le simple plaisir de faire de la recherche : la demande précède la production, pas le contraire. »
Un entrepreneur ne peut innover seul. Créer des partenariats et sonder le marché permet de proposer des solutions concrètes.
Répondre aux besoins des clients
« Pour rester pertinent sur le long terme, il faut, avant toute chose, rester à l’écoute des besoins des clients, et suivre l’évolution du marché. Nous participons fréquemment à des salons dans notre secteur, ce qui nous permet de sonder notre public cible en présentant quelques nouveaux produits. Nous développons ceux qui rencontrent le plus d’intérêt et qui possèdent un réel potentiel.
Nous essayons également d’établir des partenariats ‘win-win’ avec nos clients, en leur proposant un produit ou un service à un prix avantageux en échange de leurs critiques constructives. Le client a l’avantage d’être le premier à tester un produit ou à bénéficier d’un service. Quant à nous, nous pouvons expérimenter dans des conditions réelles d’utilisation et nous pouvons corriger les éventuels problèmes rencontrés. C’est ce qui permet d’aller plus loin dans le développement et, par la suite, dans la commercialisation de nos produits et services.
Je pense que, lorsqu’un entrepreneur souhaite innover, il ne peut pas le faire seul. Créer des partenariats et sonder le marché permet de proposer des solutions concrètes, qui peuvent éventuellement être adaptées plus rapidement et plus facilement. »