Il y a six ans, Nik Spruyt (47 ans) a repris l’exploitation horticole de son père. Il a fait grandir l’entreprise avec passion et dévouement au cours des dernières années. Efficacité, qualité et structure, c’est ce sur quoi il s’est concentré. Nik n’a pas l’intention de céder son entreprise de si tôt, mais il l’a déjà valorisée il y a un certain temps. Pourquoi ? Il nous l’explique en toute franchise dans cet entretien !
J’ai grandi dans l’exploitation horticole de mon père. Je me souviens encore de l’époque où mes frères et moi avions notre propre « pépinière ». Nous allions chercher des boutures chez papa pour les cultiver nous-mêmes. C’était merveilleux. L’amour pour les plantes est né dès mon plus jeune âge.
À partir de la quatrième secondaire, je me suis inscrit dans une école d’horticulture. J’ai ensuite entamé des études supérieures d’ingénieur horticole à « s-Hertogenbosch aux Pays-Bas. La raison ? Là-bas, j’avais la possibilité d’effectuer un stage d’un an dans plusieurs entreprises. En outre, l’approche était beaucoup plus pratique qu’en Belgique. J’y ai énormément appris.
Chacun son chemin
Et puis le moment était venu de rejoindre l’entreprise de mon père en tant que jeune pousse. J’ai commencé comme travailleur permanent là-bas, puis un an plus tard, je suis passé au statut d’indépendant et j’ai commencé à travailler comme chauffeur. Au cours de ces premières années, j’ai parcouru presque tout le trajet. J’ai travaillé dans chaque département. Un énorme avantage lorsque l’on se destine à prendre la tête de l’entreprise, comme cela s’est avéré plus tard.
En 1999, j’ai acheté 27 % des parts en mon nom propre. L’idée était que si mon père venait à disparaître et que les parts de l’entreprise devaient être réparties entre mes frères et moi, en détenant 51 % des parts, je puisse continuer à diriger l’entreprise sans problème.
Lorsque mon père s’est retiré en 2016, les 73 % restants des parts nous ont été donnés à tous les trois et j’ai racheté les parts de mes frères. J’étais déjà en charge de la gestion quotidienne depuis environ deux ans.
Mes frères ne se voyaient pas dans un poste de direction à cause de la grande responsabilité. Ils sont actuellement employés dans l’entreprise. Mon plus jeune frère Jelle s’occupe de tout ce qui concerne les ressources humaines, la comptabilité et le site internet. Mon frère aîné, Bart, est chauffeur et homme à tout faire. Nous avons chacun notre place au sein de l’organisation. On fait chacun notre truc. Avec un immense respect mutuel. Nous restons des frères. À travers toutes les épreuves.
Mon père vient aussi travailler deux demi-journées par semaine. Il n’arrive pas encore à prendre ses distances avec l’entreprise, même s’il ne s’immisce pas dans ma gestion quotidienne. C’est quelque chose dont nous avions clairement convenu à l’avance. Deux chefs d’entreprise sur le même lieu de travail, cela pose souvent des problèmes.
J’aime que les choses soient faites dans les règles de l’art. Y compris lorsqu’il s’agit de projets à long terme. Je suis bien sûr encore trop jeune pour mettre un terme à ma carrière. Je ne pense vraiment pas encore au jour où j’arrêterai. Et pourtant je commence peu à peu à me plonger dans les aléas d’une vente d’entreprise et ce que cela implique.
Plus d’informations sur le processus de vente
J’aime que les choses soient faites dans les règles de l’art. Y compris lorsqu’il s’agit de projets à long terme. Je suis bien sûr encore trop jeune pour mettre un terme à ma carrière. Je ne pense vraiment pas encore au jour où j’arrêterai. Et pourtant je commence peu à peu à me plonger dans les aléas d’une vente d’entreprise et ce que cela implique. J’ai déjà envie d’en savoir plus et de découvrir comment fonctionne un tel processus de vente. Surtout parce que mes enfants, âgés de 15 et 18 ans, indiquent clairement qu’ils ne sont pas intéressés par une succession. Ils ne partagent pas mon amour pour les plantes. Donc, vendre l’entreprise un jour est la seule option. La décision de faire expertiser l’entreprise s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
Katrien, mon account manager à la Banque Van Breda, m’a présenté les experts de Van Breda Advisory. C’était agréable de voir comment ils ont pris le temps lors de ce premier entretien pour apprendre à me connaître ainsi que l’entreprise. Ils rayonnaient d’un tel calme et inspiraient confiance. J’ai tout de suite eu un bon sentiment. Ils ont finalement valorisé mon entreprise en effectuant une comparaison avec certaines entreprises similaires en Belgique et aux Pays-Bas.
Mieux vaut prévenir que guérir
La valorisation de l’entreprise a immédiatement révélé ses forces et ses faiblesses. Il est vite devenu évident que j’employais plus de personnes que les autres entreprises. Cela entraîne un coût supplémentaire. À première vue, on pourrait y voir un maillon faible. Mais est-ce vraiment le cas ? En plus de mon travail, je veux aussi profiter de la vie. Mes concullègues travaillent jour et nuit. Ce n’est pas ce que je veux parce que je veux être là pour ma famille. Donc vous avez besoin de plus de gens pour compenser cela. C’est un choix conscient. Je ne veux pas faire d’économies à ce niveau-là.
Le fait que mon père ait commencé à cultiver lui-même des plantes difficiles sous son propre label de qualité s’est avéré être une force et une valeur ajoutée absolue. Tout comme notre bonne réputation sur le marché, notre personnel qualifié et la structure plate et ouverte de notre entreprise.
Grâce à cette valorisation, j’ai une meilleure idée de la situation actuelle de l’entreprise et de ce que nous pouvons encore faire pour la faire évoluer. Dans quelle direction voulons-nous aller ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Et comment préparer l’entreprise en toute tranquillité pour qu’un jour, dans un avenir lointain, je puisse la transmettre de manière sereine ? Je ne veux pas transmettre une entreprise pleine de vices cachés pour ainsi dire. Je veux avoir un bon sentiment. C’est pourquoi j’y travaille déjà maintenant. Mieux prévenir que guérir.
Grandir en tant que personne
J’aime vraiment la vie de chef d’entreprise. Et pourtant, jusqu’à il y a quelques années, je pensais que je ne serais jamais capable de le faire. Je suis très timide de nature. Du genre silencieux. Petit à petit, ma confiance en moi s’est étoffée. Grâce à mon entreprise, j’ai aussi grandi en tant que personne. Je me suis complètement épanoui.
Je considère comme une mission de donner à mes employés la possibilité de se développer et de s’épanouir eux aussi. C’est formidable de pouvoir suivre de près la trajectoire de croissance de mes employés.
J’espère sincèrement pouvoir travailler avec chacun d’entre eux pendant de nombreuses années encore. Nous formons une bonne équipe. Une machine bien huilée avec nos regards pointés dans la même direction. Par conséquent, il n’est vraiment pas encore question d’une vente. Même si le jour viendra où je vendrai. En fin de compte, on n’est jamais aussi fort que lorsqu’on est bien préparé.