Comment présenteriez-vous Van Breda Advisory en quelques mots ?

Mieke Van Hoydonck : « Van Breda Advisory est une équipe d’experts accompagnant les entrepreneurs et les titulaires de professions libérales lors des moments cruciaux de leur vie. Pour prendre les bonnes décisions familiales, financières, fiscales et juridiques à chaque étape, l’éclairage d’un expert est précieux. Van Breda Advisory apporte son soutien dans des domaines spécifiques. »

 

Quels sont ces domaines précisément ?

Mieke Van Hoydonck : « La transmission et la succession sont des thèmes sur lesquels nous travaillons très fréquemment. Une bonne préparation rend une entreprise plus attrayante et facilite sa vente, ou peut attirer l’investisseur adéquat pour permettre une croissance continue. Van Breda Advisory aide à évaluer la valeur actuelle de votre entreprise et à optimiser ses aspects structurels, financiers et opérationnels. L’accompagnement par un médiateur lors d’une vente ultérieure, totale ou partielle, est également un atout majeur. Nous collaborons avec différents partenaires pour sélectionner le médiateur adéquat pour l’entrepreneur et, dans certains cas, pour le titulaire de profession libérale. Nos experts parlent le langage des entrepreneurs et des professions libérales et restent des conseillers tout au long du processus.

Il ne s’agit pas toujours d’une transmission externe ; des membres de la famille ou des employés clés peuvent aussi prendre part ou prendre entièrement le relais. Dans ce cas, nous les accompagnons depuis Van Breda Advisory en veillant à la continuité de l’entreprise et de la famille. Nous n’évitons pas la phase émotionnelle préliminaire. Ce n’est qu’une fois que les visions de tous les acteurs sont connues et exprimées que nous pouvons envisager de nouvelles structures éventuelles et procéder à la transmission à proprement parler. »

 

La transmission et la succession semblent clairement être des thèmes importants chez Van Breda Advisory. Que proposez-vous d’autre ?

Mieke Van Hoydonck : « Nous disposons également d’une équipe de fiscalistes. Ils apportent des conseils aux entrepreneurs et professions libérales, notamment en matière de planification successorale. Il y a quelques années, cela ne concernait que les grandes fortunes ou les clients ayant déjà atteint un âge avancé. Désormais, nous nous asseyons consciemment autour de la table bien plus tôt avec nos clients. Comment protéger vos proches en cas de décès inattendu ? Comment anticiper cela dans une famille recomposée ? Ou que pouvez-vous faire, par exemple, en l’absence d’enfants, pour transmettre votre patrimoine à qui vous le souhaitez ? »

D’autres sujets pour lesquels les clients nous sollicitent sont l’immobilier au sein ou en dehors de la société, l’optimisation des flux de revenus (le package salarial), les demandes concernant la fin de carrière (Puis-je continuer à travailler plus longtemps ? De quelle manière ? Qu’en est-il de ma société ?) et d’autres questions fiscales.

Enfin, une société distincte, Van Breda Immo Consult, accompagne les clients dans l'achat, la vente ou la gestion de biens immobiliers d'investissement. Nous offrons des conseils indépendants sur mesure afin que des choix éclairés soient faits également pour les investissements immobiliers. »

 

Quelle est votre approche ?

Mieke Van Hoydonck : « Nous discutons en profondeur des préoccupations, de la situation et des objectifs ou ambitions de nos clients. Ensuite seulement, nous réfléchissons à d’éventuelles solutions. Il ne s’agit pas seulement de la meilleure fiscalité ou du montant le plus élevé. Les motivations financières comptent, mais ne sont rien comparées à une atmosphère familiale saine, à la transmission de l’entreprise au bon repreneur ou à la protection de vos proches en cas de décès.

Nous gagnons la confiance de nos clients grâce à cette approche, à notre expertise, mais également en respectant les domaines dans lesquels nous ne sommes pas spécialisés. Si nécessaire, nous orientons nos clients vers d’autres professionnels, comme pour une évaluation des successeurs potentiels au sein d’une entreprise familiale ou vers un avocat d’affaires pour le volet juridique d’une transmission. »

 

Quel est le rôle d’un account manager de la Banque Van Breda dans de telles situations ?

Mieke Van Hoydonck : « Les account managers et les experts de Van Breda Advisory forment une équipe pour accompagner nos clients. L’account manager examine l’ensemble de la situation, tant sur le plan professionnel que privé. Il ou elle est le premier point de contact pour chaque client depuis des années. Pour les défis liés à la transmission, à la succession, à la fiscalité ou à l’immobilier, l’expert se joint alors en tant que conseiller, confident et guide dans le processus. »

 

Quelle est l’ambition ultime de Van Breda Advisory ?

Mieke Van Hoydonck : « Nous souhaitons véritablement faire la différence pour nos clients en les conseillant et les assistant dans les moments clés. Cela leur permet de faire des choix plus conscients pour leur entreprise ou leur cabinet, pour leur famille, et de se concentrer en toute sérénité sur ce qui compte réellement. Cela fait des années que c’est la mission de la Banque Van Breda. Via Van Breda Advisory, nous pouvons concrétiser cette mission de manière encore plus tangible. »

 

 

Besoin d’un conseil personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec Van Breda Advisory.

  

 

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Mon entreprise a été piratée. Que se passe-t-il ?

À quel point dépendons-nous de l’informatique ? La cybersécurité est également un sujet brûlant. Bavo Van den Heuvel nous offre des conseils supplémentaires pour renforcer notre sécurité !

L’importance des paiements anticipés pour l’exercice fiscal 2024

Votre société n’est pas obligée d’effectuer des paiements anticipés. Toutefois, si votre société ne procède pas à des paiements anticipés ou si ces derniers sont insuffisants, vous risquez une majoration d’impôt. Comment éviter cette majoration ?

Un monde, mille femmes

En cette Journée internationale des femmes, la Banque Van Breda célèbre les entrepreneures et les professions libérales féminines. Mais que signifie réellement cette journée pour elles ? Entretiens.

Lisez plus d'articles