Les tensions géopolitiques ont toujours existé et dans une perspective à long terme, elles n’ont généralement qu’un impact marginal sur la performance d’un portefeuille de placement bien construit et géré de manière professionnelle. Jusqu’à présent, les bourses se sont toujours remises des crises.

Ceci dit, il est normal que la chute des prix des placements sur les marchés financiers suscite des réactions émotionnelles.

Le comportement d’un investisseur a toutefois beaucoup plus d’impact que le comportement de ses placements. Bien entendu, nous ne pouvons pas vous interdire de quitter le marché mais, en tant que gestionnaire d'actifs professionnel, nous pensons qu'il est important de vous « protéger » des décisions prises sous le coup de l'émotion.

Les atouts de notre approche de portefeuille diversifié

Si vous avez suivi notre conseil et diversifié votre portefeuille de placement, seul votre sous-portefeuille axé sur le rendement est affecté par la chute actuelle des cours boursiers.

Le sous-portefeuille axé sur la protection, qui se compose de comptes à terme/dépôts et d’assurances-placement de la branche 21/26, n’est en effet pas exposé à la volatilité actuelle des marchés financiers.

En outre, pour votre sous-portefeuille axé sur le rendement, nous faisons appel à des partenaires en gestion d'actifs très fiables qui peuvent gérer ces situations de manière professionnelle et compétente. Ils l'ont prouvé dans le passé et nous sommes convaincus que ce sera également le cas pour l'avenir.

Si vous avez encore des questions ou des inquiétudes, vous pouvez bien sûr toujours faire appel à votre account manager qui se fera un plaisir d’y répondre de manière personnalisée.

La puissance des placements diversifiés

La guerre en Ukraine et son impact sur les marchés financiers vous font douter de votre stratégie d’investissement ? C’est logique. Et pourtant, même en période d’incertitude, il est préférable de ne pas se laisser influencer par les émotions du moment et de rester concentré sur vos objectifs à long terme. Continuez à croire en votre portefeuille d'investissement diversifié et restez fidèle à la stratégie choisie.
Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Entreprendre, est-ce bon pour la santé ?

Le mercredi 17 avril dernier, le Professeur Olivier Torrès a abordé un sujet d’une grande pertinence : la santé des entrepreneurs et, en particulier, celle des dirigeants de PME.

Vous avez prêté de l’argent à votre société ? Vous pouvez demander des intérêts !

Si vous êtes actionnaire ou associé et que vous avez prêté de l’argent à votre société, vous pouvez demander des intérêts à cette dernière. Explications.

« Nous vivons un changement d’époque aux conséquences durables. Notre capacité d’adaptation est plus que jamais mise à l’épreuve. »

L’économiste Peter De Keyzer partage son analyse sur la situation géopolitique et macroéconomique actuelle.

Lisez plus d'articles