Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Nouveau droit des sociétés : pas de capital minimum légal requis

Le nouveau droit des sociétés n’exige plus des sociétés de personnes, telles que des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés en commandite, qu’elles disposent d’un capital minimum.

Auparavant, c’était le cas. Par conséquent, les sociétés ne pouvaient bénéficier du régime VVPR bis que si elles remplissaient cette exigence de capital minimum. Par ailleurs, ce dernier devait être versé en intégralité au moment de la distribution d’un premier dividende VVPR bis.

Depuis l’introduction du nouveau droit des sociétés, des sociétés existantes, dont le capital n’était que partiellement libéré, n’ont pas libéré entièrement leur capital de bonne foi ou l’ont même réduit à un euro symbolique par le biais d’une dispense de libération. Dans le nouveau Code des sociétés, l’exigence de capital en vue de l’application du régime VVPR bis a donc été supprimée et les entreprises pouvaient, en principe, encore bénéficier de cet avantage.

Au début de cette année, le législateur a toutefois renforcé les conditions d’application du régime en clarifiant que les apports initiaux devaient être intégralement libérés pour en bénéficier à partir du 1er janvier 2022.

Obligation de libération de l’apport initial avant le 31 décembre 2022 :

Les actions pour lesquelles une dispense de libération a été réalisée ne peuvent plus bénéficier du régime VVPR bis à partir de 2022.

Une possibilité de régularisation s’applique néanmoins aux entreprises qui ont décidé de réaliser une dispense de libération des actions souscrites entre le 1er mai 2019 et le 15 décembre 2021.

Ces entreprises peuvent encore bénéficier du régime VVPR bis, à condition de procéder à une augmentation de capital jusqu’au niveau initial de l’apport souscrit avant le 31 décembre 2022.

Si ce n’est pas le cas, l’application du régime VVPR sera irrévocablement perdue.

Appel à l’action :

Vous avez procédé à cette dispense de libération entre le 1er mai 2019 et le 15 décembre 2021 ? Dans ce cas, veillez à (ré)augmenter le capital de votre société au niveau initial de l’apport souscrit avant la fin de cette année afin d’éviter de perdre les avantages du régime VVPR bis.
Barbara Claeys
Barbara Claeys

Blog

« Vos vies privée et professionnelle font partie de la même équation et doivent être mises sur un même pied d’égalité. »

Stéphane, consultant dans le milieu de la construction, nous parle de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment respecter le RGPD dans son activité professionnelle ?

Qu’est-ce que le RGPD implique exactement pour une petite entreprise, un cabinet, une officine ou une étude dans notre plat pays ? Nous avons posé cette question et bien d’autres à Me Imad Touil.

Des placements immobiliers qui ont de l’avenir

Opter pour un bien à haute performance énergétique. Vous en tirerez de nombreux avantages à long terme. Kris Wilson, expert de Van Breda Immo Consult nous explique le pourquoi du comment.

Lisez plus d'articles