La tempête des taux promotionnels est passée, et maintenant ?
Euribor
Pour comprendre pourquoi on parle de taux promotionnels, intéressons-nous un instant aux taux Euribor. Euribor est l’abréviation pour « Euro Interbank Offered Rate » et représente le taux moyen auquel les banques se prêtent et empruntent entre elles à court terme, sans fournir de garantie.
La durée de ces transactions est de maximum douze mois. Le 4 septembre, l’Euribor à 12 mois était de 3,09 %. Les banques pouvaient donc lever ou emprunter des fonds à ce niveau sur le marché interbancaire. Pourtant, certaines banques offraient jusqu’à plus de 70 points de base au-dessus de ce taux pour attirer une partie des fonds libérés par les bons d’État.
Prévisions
Intéressant pour les investisseurs à court terme, mais qu’en est-il de l’année prochaine ?
La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abaissé ses taux directeurs de 25 points de base en septembre. La BCE est persuadée que l’inflation en Europe progresse bien vers l’objectif de 2 %.
En outre, les perspectives économiques européennes s’assombrissent. L’économie allemande, en particulier, est en difficulté. Elle doit encore se défaire de sa dépendance à l’énergie bon marché en provenance de Russie. De plus, son marché automobile subit de plus en plus la concurrence de la Chine, où les marques chinoises gagnent des parts de marché.
Les marchés s’attendent donc à ce que la BCE continue de baisser les taux dans les mois à venir. Ils prévoient que l’Euribor à 12 mois se situera autour de 2 % l’année prochaine.
Ceux qui investissent aujourd’hui à taux fixe à court terme doivent donc s’attendre à des taux plus bas l’année prochaine.
Portefeuille diversifié
Cependant, ceux qui investissent aujourd’hui dans un portefeuille diversifié ont moins de raisons de s’inquiéter. Une partie des actifs investis a bénéficié des taux à court terme plus élevés, mais un portefeuille diversifié a également investi dans des durées plus longues pour fixer les taux pour les années à venir et ainsi se protéger contre la baisse des taux.
Pour ceux dont le profil d’investisseur le permet, une partie est également investie sur les marchés boursiers, qui affichent encore de beaux gains annuels. De plus, les baisses de taux de la BCE devraient donner un coup de pouce supplémentaire à l’économie européenne, ce qui devrait profiter aux marchés boursiers.
Notre message reste donc inchangé, avec ou sans tarifs promotionnels : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Le produit du mois peut engendrer du stress aujourd’hui et plus tard et ne peut jamais combiner disponibilité, protection et rendement. Pensez également à une diversification à plus long terme. Cela apporte une tranquillité d’esprit face à l’évolution imprévisible des taux, à la fiscalité et offre des disponibilités à divers moments. Des investissements plus dynamiques peuvent également s’intégrer dans un portefeuille diversifié si votre profil de risque le permet.
Blog
« Mon plan d’investissement m’a inculqué une discipline d’épargne rigoureuse. »
« Il a également permis de faire croître mon patrimoine grâce à l’effet boule de neige. Je remercie Jef, mon gestionnaire de compte, de m’avoir guidé vers cette décision éclairée. »
La réforme de la déduction pour investissement entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une déduction pour investissement pour certains nouveaux investissements. À partir du 1er janvier 2025, cette déduction sera profondément remaniée.
Entrepreneurs et professions libérales : quelles perspectives pour 2025 ?
Dans le cadre de notre récente enquête, nous avons interrogé des entrepreneurs et des titulaires de professions libérales non médicales sur leurs attentes pour 2025. Comment envisagent-ils l’année à venir ?