Éviter la majoration d’impôt ?

La majoration pour insuffisance de paiements anticipés passe de 6,75 % pour l’exercice fiscal 2023 à 9 % pour l’exercice fiscal 2024. Ce coût n’est pas déductible fiscalement. Vous souhaitez éviter cette majoration d’impôt ? Alors payez à temps et suffisamment à l’avance.

Les paiements anticipés permettent d’obtenir une réduction de la majoration d’impôt en fonction du moment du paiement anticipé. Plus le paiement est effectué tôt dans l’exercice fiscal, plus le pourcentage de réduction est élevé.

Le tableau suivant montre les dates limites de paiement avec les avantages fiscaux correspondants, en supposant que votre exercice fiscal se termine le 31 décembre.
Le paiement anticipé unique est le paiement anticipé nécessaire au premier, deuxième, troisième ou quatrième trimestre pour éviter la sanction de la majoration.

Date limite de paiement Avantage fiscal Versement anticipé unique
10 avril 2024 (VA1) 12% 75% x impôt
10 juillet 2024 (VA2) 10% 90% x impôt
10 octobre 2024 (VA3) 8% 112.5% x impôt
20 décembre 2024 (VA4) 6% 150% x impôt

 

Commencez à temps

Un exemple avec des chiffres concrets illustre l’importance de procéder à des paiements anticipés en temps voulu.

 

Exemple

Votre impôt estimé pour l’exercice fiscal 2024 s’élève à 200 000 euros. Si vous ne faites aucun paiement anticipé, l’augmentation de l’impôt sera de 9 %, soit 18 000 euros.

Vous souhaitez éviter cette majoration d’impôt ? Alors versez avant le 10 avril 75 % de l’impôt estimé. Cela signifie donc 150 000 euros. Ce paiement donne droit à une réduction de 18 000 euros (12 % de 150 000 euros). Cela annule donc entièrement l’augmentation.

Si vous attendez cependant jusqu’au 20 décembre, vous devez payer pas moins de 150 % de votre impôt estimé pour éviter la majoration. Cela représente un paiement anticipé substantiel de 300 000 euros.

 

 

Contracter un emprunt pour votre paiement anticipé ?

Emprunter pour un paiement anticipé offre plusieurs avantages. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier d’effectuer le paiement anticipé à temps, la banque effectue ce paiement directement au SPF Finances au moment approprié pour éviter la majoration.

De plus, les intérêts que vous payez sur le prêt pour le paiement anticipé sont moins élevés que la pénalité que vous devez payer si vous ne payez pas à l’avance (9 %). Ces intérêts sont fiscalement déductibles, contrairement à la pénalité.

Enfin, vous n’avez pas besoin d’utiliser vos propres ressources, vous conservez votre position de liquidité et pouvez rembourser le prêt sur une période d’un an.

 

D’autres questions ?

N’hésitez pas à contacter votre account manager ! Il/elle se fera un plaisir de vous aider.

Laura Smets
Laura Smets

Blog

Mon entreprise a été piratée. Que se passe-t-il ?

À quel point dépendons-nous de l’informatique ? La cybersécurité est également un sujet brûlant. Bavo Van den Heuvel nous offre des conseils supplémentaires pour renforcer notre sécurité !

Un monde, mille femmes

En cette Journée internationale des femmes, la Banque Van Breda célèbre les entrepreneures et les professions libérales féminines. Mais que signifie réellement cette journée pour elles ? Entretiens.

Constituer une réserve de liquidation durant la liquidation, est-ce possible ?

« Je prévois de liquider ma société. Puis-je constituer des réserves de liquidation durant l’exercice de la liquidation ? » Les experts Van Breda Advisory, l’organe consultatif de la Banque Van Breda, reçoivent cette question régulièrement. Découvrez leur réponse.

Lisez plus d'articles