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Augmentation de l’âge légal de la pension

Commençons par une modification qui ne relève pas directement du domaine fiscal. Il y a quelques années, le gouvernement (Michel) a décidé d’augmenter progressivement l’âge légal de la pension.

Début janvier 2025, le premier saut a été franchi : l’âge légal de la pension est passé de 65 à 66 ans. En 2030, une nouvelle hausse est prévue, portant l’âge légal à 67 ans.

Déductibilité maximale des véhicules de société

À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles mesures ont été mises en place pour encourager la transition écologique des flottes de véhicules d’entreprise. La déductibilité dans l’impôt des sociétés du coût des voitures de société est déterminée depuis quelques années en fonction des émissions de CO2 du véhicule.

Les voitures non exemptes d’émissions (essence, diesel et hybrides) achetées à partir du 1er juillet 2023 verront leur plafond de déductibilité de 100 % baisser à 75 %. Plafond qui diminuera progressivement au cours des prochaines années, de sorte que ces voitures (de société) avec ou sans moteur à combustion partielle ne seront en principe plus déductibles dans l’impôt des sociétés à partir de 2028.

Les voitures entièrement électriques restent pour l’instant entièrement déductibles. Cependant, pour ces voitures, le plafond diminuera également à partir de 2026.

Avantage de toute nature lié aux véhicules de société

À partir de cette année, vous remarquerez une évolution concernant l’avantage de toute nature (ATN) sur lequel vous êtes imposé pour l’utilisation privée d’une voiture de société.

Le montant de cet avantage est étroitement lié aux émissions de CO2 du véhicule en question. Il est calculé en fonction des performances du véhicule par rapport à la moyenne des autres véhicules du parc automobile, et s’appuie sur une valeur de référence des émissions de CO2, révisée chaque année. En raison de la transition écologique des flottes automobiles, cette émission de référence diminue chaque année de manière significative. Ainsi, l’émission de référence pour les véhicules diesel passera de 65 g/km à 59 g/km, tandis que pour les véhicules essence et GPL, elle passera de 78 g/km à 71 g/km.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2025, l’avantage imposable forfaitaire en nature sera revu à la hausse.

Réforme de la déduction pour investissement

La déduction pour investissement octroie un avantage fiscal pour les investissements réalisés au sein de l’entreprise.

À compter du 1er janvier 2025, cette mesure a fait l’objet d’une réforme visant à privilégier les investissements durables et à simplifier son champ d’application.

Pour une analyse plus approfondie, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet : La réforme de la déduction pour investissement entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025

Tarif forfaitaire pour la recharge de véhicules électriques à domicile

Depuis le 1er janvier dernier, les employeurs peuvent rembourser les frais de recharge à domicile des employés disposant d’une voiture de société électrique sur la base d’un tarif forfaitaire.

Ce tarif, fixé tous les trois mois par l’administration en fonction des tarifs CREG, offre une alternative simplifiée au remboursement basé sur les coûts réels, qui reste néanmoins la norme. Cette évaluation forfaitaire constitue une solution intermédiaire particulièrement utile lorsque la technologie en place ne permet pas un suivi précis des dépenses (ou le rend compliqué).

Nous continuons à suivre de près les négociations gouvernementales et vous tiendrons informés dès que les grandes lignes des éventuelles nouvelles mesures seront définies.

 

 

Isabelle Riera
Isabelle Riera
Expert Van Breda Advisory

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Entrepreneurs et professions libérales : quelles perspectives pour 2025 ?

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