« Transmettre ou vendre son entreprise, c’est une belle aventure »

Renaud Servais
Qui est Renaud Servais ?
  • Managing Director du groupe Servais
  • En couple
  • Deux enfants
  • Habite à Liège
  • Client de la Banque Van Breda depuis 2022

Renaud Servais : « L’entreprise Servais Électricité est une structure familiale, créée il y a 70 ans par mon grand-père au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Elle a connu une belle évolution au cours du temps et s’est très vite spécialisée dans les marchés publics. Elle propose des services d’installations électro-techniques.

Mon père est entré dans l’entreprise dans les années 80 avant d’en prendre la tête dans les années 90. De mon côté, je fais partie de l’aventure depuis 2020. Auparavant, j’avais ouvert deux restaurants à Liège avec un associé, tout en travaillant de manière non-officielle pour l’entreprise familiale.

J’ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale depuis le plus jeune âge. Je pense que je n’ai été salarié qu’un mois dans ma vie et j’ai vite compris que cela ne me conviendrait pas. Ce qui me motive au quotidien est cette soif de développer des affaires, de saisir les opportunités qui se présentent. J’aime rencontrer des clients, des investisseurs ou d’autres entrepreneurs, qu’ils soient du même secteur ou non.

La création de valeur est très importante pour moi. Que ce soit créer de la valeur pour nos collaborateurs, nos partenaires ou nos clients, c’est-à-dire apporter des solutions à leurs problèmes et augmenter leur satisfaction. Mais aussi créer de la valeur financière : dégager de la marge, du profit, qui nous permette d’investir et de continuer à nous développer. »

Une transmission sans heurt

« Il y a environ trois ans s’est présentée l’opportunité de reprendre l’entreprise familiale. Mon père a fêté ses 60 ans et s’est donc penché sérieusement sur la question de l’avenir de l’entreprise. Nous avions déjà discuté auparavant d’une éventuelle succession mais sans rien concrétiser. Armé d’une visée entrepreneuriale, d’une bonne connaissance du milieu depuis l’enfance et d’un background économique, je lui ai fait part de mon intérêt quant à la reprise et au développement de l’entreprise. Au printemps 2020, nous avons donc démarré le processus de cession et d’acquisition de manière formelle.

Mon père et moi avons d’abord beaucoup discuté ensemble, afin de voir s’il était intéressé que je lui succède à la tête de l’entreprise, mais aussi pour que je puisse lui expliquer ma vision pour la société. Une fois sur la même longueur d’onde, nous sommes entrés dans la partie pratique, comprenant des aspects juridiques, financiers et fiscaux. Nous avons été bien accompagnés par un cabinet de conseils qui nous a permis d’étudier la transmission sous tous les angles.

Je suis rentré dans l’entreprise avec ma société de management grâce à laquelle je facture mes prestations. Quelques mois plus tard, j’ai racheté 25% des parts de l’entreprise à mon père. Je compte encore racheter 25% des parts dans le courant de l’année 2023.

La transmission d’entreprise est un processus qui demande énormément d’investissement et d’implication. Je suis toutefois très heureux du chemin parcouru : je puise beaucoup d’épanouissement personnel dans cette nouvelle aventure. De plus, mon grand-père était très heureux lorsque je lui ai annoncé la bonne nouvelle car, en tant que fondateur, cette entreprise est toute sa vie. Il était ravi qu’elle reste au sein de la famille. »

Un avenir plein de projets

« Nous travaillons en ce moment au développement du groupe Servais. L’objectif est d’étendre notre offre, tout en gardant un contrôle familial, en créant et acquérant des entreprises dans les mêmes secteurs que les nôtres : les techniques spéciales, les technologies et plus spécifiquement les technologies de l’énergie ainsi que la construction. Nous sommes en train de structurer et formaliser le groupe.

L’objectif, pour les prochaines années, est d’accélérer la croissance, tout en maintenant nos standards de qualités et les valeurs qui nous sont chères. C’est aussi une fierté personnelle d’être passé, en deux ans, d’une petite PME qui comptait une douzaine de personnes à un groupe d’une quarantaine de personnes.

Nous faisons face à énormément de défis pour l’avenir, surtout d’un point de vue environnemental et climatique. Notre secteur va devoir subir des modifications énormes pour pouvoir faire face à ces différents challenges. Avec notre groupe, nous voulons proposer des solutions à ces problématiques parce que la protection de l’environnement est une de nos valeurs clés. Nous voulons y contribuer grâce à nos expertises techniques. »

Conseils d’entrepreneur

« Que ce soit dans le cas d’une cession ou d’une acquisition d’entreprise, il est important de ne pas hésiter à se lancer parce que c’est une très belle aventure. Une aventure compliquée, semée d’embuches, stressante par moment, mais aussi une bonne manière de créer de la valeur rapidement.

Reprendre une structure existante, plutôt que d’en créer une, permet de gagner énormément de temps : l’entreprise possède déjà sa clientèle, une renommée, des collaborateurs et une trésorerie existante dans la plupart des cas. C’est une opportunité qu’il ne faut pas hésiter à saisir, tout en prenant soin de s’entourer d’experts dans leurs domaines spécifiques, tels que le légal, le financier ou le fiscal.

Pour les cédants, je pense que c’est aussi l’occasion de faire grandir son entreprise en amenant de nouveaux talents, de nouvelles façons de voir les choses. Ce qui apporte un nouveau souffle à la société.

Dans tous les cas, c’est un cap à franchir. Le tissu économique de la Belgique est constitué en grande partie de PME, il y a donc énormément d’opportunités à saisir pour la vente comme pour la reprise. »

Aude-Line Berrahou
Aude-Line Berrahou

Blog

Mon entreprise a été piratée. Que se passe-t-il ?

À quel point dépendons-nous de l’informatique ? La cybersécurité est également un sujet brûlant. Bavo Van den Heuvel nous offre des conseils supplémentaires pour renforcer notre sécurité !

L’importance des paiements anticipés pour l’exercice fiscal 2024

Votre société n’est pas obligée d’effectuer des paiements anticipés. Toutefois, si votre société ne procède pas à des paiements anticipés ou si ces derniers sont insuffisants, vous risquez une majoration d’impôt. Comment éviter cette majoration ?

Un monde, mille femmes

En cette Journée internationale des femmes, la Banque Van Breda célèbre les entrepreneures et les professions libérales féminines. Mais que signifie réellement cette journée pour elles ? Entretiens.

Lisez plus d'articles